Le système de surveillance en gare des CFF confié à une filiale de Swisscom
Le mandat pour le nouveau système de surveillance en gare des CFF (une version repensée sans fonction de segmentation de la clientèle) a été attribué à Swisscom Broadcast. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a donné son feu vert au projet.
Swisscom Broadcast a remporté le marché pour le développement du nouveau système de mesure de la fréquence de la clientèle des CFF. La filiale de Swisscom, spécialisée dans les solutions vidéo et de sécurité, remplit globalement le mieux les critères d'adjudication, indiquent les CFF.
Le système de mesure de Swisscom Broadcast, abrégé KFMS 2.0, ne collectera pas de données personnelles, soulignent les CFF. L'entreprise a réalisé une analyse d'impact sur la protection des données pour l'offre reçue et l'a soumise au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
On se souvient que le projet initial, qui prévoyait des fonctions pour effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille, avait suscité une vive controverse.
Le nouveau système doit être en mesure de représenter davantage de flux de personnes que le système actuel, poursuit le communiqué. Le KFMS 2.0 permet en outre de mesurer la durée moyenne des séjours, la densité des personnes et les trajets typiques pour les zones très fréquentées, comme il ressort de l'analyse d'impact sur la protection des données. Les CFF pourraient ainsi renforcer la sécurité dans les gares si nécessaire ou optimiser les plans de nettoyage. Lors de travaux de transformation, il serait en outre possible de dimensionner correctement les passages.
Le système de Swisscom Broadcast fonctionne avec des capteurs optiques 3D au plafond, poursuit le communiqué. Les capteurs détectent en temps réel les mouvements de personnes en fonction de la modification des profils en hauteur dans leur zone de mesure. Ces événements sont additionnés pour obtenir des données de fréquence. Grâce à une connexion SSL/TLS chiffrée, les données saisies sont transmises à l'infrastructure centrale pour être analysées. Les CFF assurent que toutes les données personnelles sont mesurées de manière anonyme et évaluées exclusivement de manière agrégée. Le PFPDT a donné son aval à l'analyse d'impact sur la protection des données, indiquent les CFF.
Le nouveau système doit être introduit progressivement à partir de 2024. Dans un premier temps, les CFF veulent l’effectuer dans les gares équipées du système actuel. Il s'agit entre autres des gares de Bâle CFF, Berne, Genève Cornavin, Lausanne et de la gare centrale de Zurich. Il est prévu d'équiper d'autres gares en 2025.