Marketing ciblé

Vers des distributeurs automatiques qui reconnaissent les visages?

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Les actuels distributeurs de snacks et boissons sont pour beaucoup connectés et peuvent notamment communiquer à distance quand il y a besoin d'un réapprovisionnement. Ceux de demain pourraient reconnaître les clients à leur visage pour leur proposer des offres personnalisées. C’est du moins ce qu'imagine le fabricant Selecta.

Distributeur de Selecta à écran tactile numérique. (Source: Selecta)
Distributeur de Selecta à écran tactile numérique. (Source: Selecta)

Les distributeurs automatiques de snacks et boissons de l'entreprise Selecta, connus dans tout le pays, devraient à l'avenir encore se moderniser à l'aide de nouvelles technologies. Dans un article de la Berner Zeitung, le responsable technique de Selecta, Patrick Stirnimann, évoque ce que les appareils peuvent déjà faire aujourd'hui et révèle les projets futurs de son entreprise.

Les automates les plus connus, que l'on trouve par exemple aux arrêts de transports publics, ont beaucoup évolué, surtout en coulisses. Patrick Stirnimann explique que ces appareils désormais connectés communiquent en permanence le niveau de leur stock à la centrale de l'entreprise via le réseau de téléphonie mobile. Ces informations permettent d’organiser le réapprovisionnement en fonction des besoins. Auparavant, on ne pouvait déterminer que sur place quels produits devaient en fin de compte être réapprovisionnés. Et il était fréquent que des produits restent indisponibles un certain temps.

Les données des distributeurs permettent par ailleurs d'avoir un aperçu intéressant des habitudes des Suisses en matière de consommation de snacks et de boissons. Le responsable technique de Selecta donne l’exemple de l'hôpital de l'Île de Berne, qui ressort comme le lieu où la boisson énergétique Red Bull est la plus consommée.

Pour les entreprises: consommer d'abord, payer ensuite

Ailleurs que sur l'espace public, par exemple dans les grandes entreprises, Selecta propose des installations de restauration sans personnel. Les employés y trouvent entre autres des repas à réchauffer. Le fabricant y propose aussi ce qu’il nomme des réfrigérateurs intelligents, capables de reconnaître automatiquement les produits choisis pour établir la facture émise à l'intention de l'employé. A l’aide d’une balance interne, l'appareil réalise également lorsqu'un produit est remis en place et alerte si cela se produit dans le mauvais compartiment.

Le distributeur du futur pourrait reconnaître le client

Selecta élabore de nouvelles idées pour ses distributeurs publics. Notamment avec le concept d’automates dotés de facultés de personnalisation, qui reconnaîtrait les clients via des caméras associées à un logiciel de reconnaissance des visages. L'identification ne se ferait pas avec des noms, mais avec des numéros uniques. Des automates en gare de Berne pourraient par exemple savoir que la cliente 15’354 a acheté un coca à Zurich il y a une semaine et lui proposer un autre produit.

«Nous saurons donc ce qu'achète une cliente particulière, sans savoir qui elle est», explique le responsable technique de Selecta. Ajoutant qu'il ne s'agit que d’une projection car la protection des données en Suisse ne permet pas de faire ce qui serait techniquement possible depuis longtemps.

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