Visioconférence

Cisco puise dans la GenAI pour booster la qualité audiovisuelle de Webex

Webex, la solution de visioconférence de Cisco, s’agrémente de capacités d’IA générative. Avec la promesse de bénéficier d’une qualité audiovisuelle optimale même en cas de bande passante limitée.

(Source: Cisco)
(Source: Cisco)

Webex de Cisco profite de nouveautés s'appuyant sur l’IA. Le fournisseur surfe sur la vague de l’IA générative basée sur les grands modèles de langage, mais pas uniquement. Dans sa récente annonce, Cisco met en avant le fait que sa plateforme axée sur la visioconférence bénéficie aussi d’améliorations en tirant parti de «nouveaux modèles de médias en temps réel». En outre, une qualité audiovisuelle de haut niveau serait assurée grâce à un nouveau codec exploitant également la GenAI.

Le Webex AI Codec promet de résoudre les problèmes de qualité de sons et d'images dus, par exemple, à une connexion internet à faible débit. Selon les explications de l’entreprise, le codec nécessite 16 fois moins de bande passante qu’un codec standard. La technologie utilise l'IA générative au niveau de la vidéo et de l'audio. Le procédé consistant à refaçonner en temps réel les pertes de paquets de données et les coupures de flux. 

Concernant les modèles de médias en temps réel, Cisco explique qu’ils sont mis à profit pour glaner des informations concernant les interactions humaines, à partir d'indicateurs visuels et auditifs tels que le fait de sortir de la pièce pendant une conférence ou de faire des gestes. En outre, les canaux audio et vidéo peuvent être utilisés comme signaux contextuels par des fonctions de génération de texte conventionnelles telles que la création de résumés et l’identification des points clés des réunions. «Par exemple, à l'avenir, Webex pourra reconnaître qu'un participant s'est absenté d'une réunion et capturer les notes de la réunion pour mettre cette personne au courant lorsqu'elle reviendra», précise le fournisseur. 

Tags
Webcode
fpWJ4bVd