Atos va vendre ses activités historiques au milliardaire Daniel Kretinsky
Les activités d'infogérance d’Atos, branche historique du groupe IT français, seront cédées au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. L’unité d’Atos dédiée au Big Data et à la sécurité va de son côté poursuivre ses opérations sous le nom d’Eviden.
Le sauvetage d’Atos semble sur la voie de se concrétiser. Dans un communiqué, le groupe IT français annonce avoir conclu un accord de vente de son activité historique d'infogérance (une unité business aujourd’hui nommée Tech Foundations) au fonds EP Equity Investment (EPEI).
En difficulté depuis de nombreux mois, Atos a communiqué son intention de se scinder en deux en juin 2022. Le groupe a dans ce cadre créé l’unité d'affaires Evidian, regroupant les services dédiés au Big Data et à la sécurité. L’activité historique d’infogérance, de communications unifiées, de Digital Workplace et de Data Center & Hosting, qui avait enregistré en 2021 une baisse de 12% de son chiffre d'affaires, était alors placée sous la bannière Tech Foundations (TFCo).
En février dernier, Airbus avait exprimé le souhait de prendre une participation dans Evidian. Un projet finalement abandonné.
La vente des activités historiques d’Atos au fonds EPEI, valorisée à 2 milliards d'euros, est encore soumise à l'approbation des actionnaires. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra ultérieurement à cet effet, indique le groupe dans son communiqué, précisant que «la transaction envisagée devrait être réalisée d'ici le quatrième trimestre 2023 ou le premier trimestre 2024». Une fois la cession concrétisée, Evidian sera rebaptisé Eviden et poursuivra ses activités indépendamment. L’unité Tech Foundations conservera la marque Atos. L’accord comprend aussi un investissement de 217,5 millions d’euros dans Eviden.
Cette opération met une nouvelle fois sur le devant de la scène économique française le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient en grande partie le fonds EPEI, indique notamment le site spécialisé Le Mag IT. Ajoutant que, depuis 2018, l’homme d'affaires s'est spécialisé dans la prise de participation dans des entreprises françaises en difficulté: les médias Marianne, Elle, Le Monde, ainsi que Fnac Darty et, récemment, la chaîne de supermarchés Casino.