«NoName» à l’assaut

Les sites web de la Confédération sous le feu d'une attaque DDoS

Plusieurs sites web et applications de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération ne sont pas ou difficilement accessibles aujourd’hui lundi 12 juin. Une attaque DDoS est en cause.

(Source: Possessed Photography via Unsplash)
(Source: Possessed Photography via Unsplash)

Aujourd'hui 12 juin 2023, des cybercriminels ont pris pour cible l'infrastructure informatique de la Confédération. Dans un communiqué, l'administration fédérale indique qu’à cause d'une attaque DDoS, l’accès à plusieurs sites web de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération a été perurbé. 

Un gang de cybercriminels nommé «NoName» a revendiqué en ligne cette attaque, selon la Confédération. Ce groupe serait également à l'origine de l'attaque DDoS lancée la semaine dernière contre le site du Parlement fédéral

Selon l'administration fédérale, le Centre national de cybersécurité (NCSC), dont le site web était également partiellement inaccessible ce matin, analyse l'attaque en collaboration avec les unités administratives concernées pour définir les mesures appropriées. Le communiqué rappelle en outre que lors d'une attaque DDoS, qui consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, aucune donnée n'est perdue. 
 

Webcode
R7vxETWK