Les agents de sécurité autonomes d’Ascento utilisés par Securitas (update)
Spin-off de l'EPFZ, Ascento développe des robots autonomes à roues pouvant compléter les équipes d'agents de sécurité. La technologie est déjà employée par Securitas sur le terrain des CFF.
Mise à jour du 13 avril 2023: suite à la publication de notre news du 11 avril, la start-up Ascento a souhaité lever les ambiguïtés de son propre communiqué. L’article qui suit a été modifié en conséquence, afin de clarifier le fait que les CFF ne sont pas un client: les robots sont testés par Securitas sur le terrain des CFF.
Ascento fait savoir que Securitas a misé sur sa technologie. Cette spin-off de l'EPFZ développe des robots autonomes. Ceux-ci peuvent notamment venir compléter les équipes d'agents de sécurité pour couvrir de vastes zones en extérieur. Securitas teste ces engins autonomes depuis quelque mois dans le cadre d'une étude de faisabilité, sur le terrain des CFF.
Les robots mis au point par Ascento ont la particularité de posséder deux roues en guise de jambes. Le bloc central contient le système informatique, les batteries et les capteurs. Sans oublier les logiciels dotés de capacités d'intelligence artificielle. Grâce à ses pneus tout-terrain, le robot peut franchir des terrains accidentés, des collines, des escaliers et même se déplacer sur la neige. Tandis que la caméra à 360 degrés prend des photos de l'environnement, la caméra thermique sert à rechercher des personnes et des objets en mouvement. Le robot peut interagir avec un opérateur humain via une diffusion en direct.
«Notre modèle commercial unique permet aux prestataires de services de sécurité de louer des robots à l'heure pour compléter leurs équipes d’agents de sécurité», explique Iglesia Valls, directeur technique d'Ascento. La start-up espère aujourd'hui pouvoir développer sa capacité de production pour répondre à la demande croissante.