Prévisions d'IDC

Dépenses IT dans la région DACH: les investissements dans l’IA s'envolent

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

En 2023, les investissements IT dans la région DACH atteindront 275 milliards de dollars. Au cours des prochaines années, les dépenses augmenteront plus fortement que la moyenne européenne. Les investissements dans les plateformes d'intelligence artificielle augmentent particulièrement fortement.

(Source: Rawpixel / Freepik)
(Source: Rawpixel / Freepik)

Dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), les dépenses IT continuent d'augmenter. Elles devraient atteindre environ 275 milliards de dollars en 2023, selon le Worldwide ICT Spending Guide publié par IDC. 

Pour la période 2021-2026, IDC estime que le taux de croissance annuel moyen (CAGR) sera de 6,4%. La croissance des dépenses ICT dans la région DACH est ainsi supérieure à la moyenne européenne de 5,4%, note le cabinet d'études de marché.

Selon ces prévisions, les investissements technologiques continuent de croître malgré les perturbations sans précédent du marché provoquées par la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Zsolt Simon, analyste de recherche senior chez IDC, prévient néanmoins  «les bonnes prévisions et les performances économiques supérieures aux attentes peuvent donner un sentiment trompeur de stabilité. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée va encore s'aggraver et les prix de l'énergie restent élevés, de sorte que les entreprises doivent rester vigilantes et s'appuyer sur des données pour évaluer en permanence les risques et les opportunités».

Soutenir la croissance en réduisant les coûts

L’analyse d’IDC montre que les entreprises déplacent leurs investissements vers des technologies qui peuvent soutenir la croissance en réduisant les coûts, en augmentant les performances, en optimisant les processus et en améliorant l'expérience client, même en période d'incertitude. Les solutions dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en profitent tout particulièrement: les dépenses pour les plateformes d'IA augmenteront de 46,6% entre 2021 et 2026 dans la région DACH, prédit le cabinet.

Par secteur, ce sont la fabrication manufacturière et les services professionnels ainsi que le secteur bancaire qui investiront le plus dans les plates-formes d'IA cette année. D'ici 2026, ce sont les secteurs de la santé, des assurances et des télécommunications qui devraient connaître la croissance la plus rapide.

Les dépenses dans le domaine de la sécurité informatique seront les plus prioritaires pour les entreprises DACH dans les années à venir. Le secteur de l'assurance sera celui qui augmentera le plus rapidement ses investissements dans les logiciels de sécurité, écrit IDC. Le cloud et l'IoT connaîtront également une croissance continue jusqu'en 2026. 
 

Webcode
3zeEj3cJ