Perspectives 2023

Des revenus en forte hausse pour un tiers des fournisseurs IT romands

En 2023, les CIO suisses tablent sur une augmentation de leurs budgets et les fournisseurs IT romands sur une croissance de leurs revenus. Le cloud et les services devraient être les principaux segments à profiter de ce développement. L’inflation devrait avoir un impact modéré.

(Source: Jungwoo Hong / Unsplash.com)
(Source: Jungwoo Hong / Unsplash.com)

>> Lire les autres articles issus de notre «Guide de l'informatique romande 2023»

Dans leur écrasante majorité, les fournisseurs IT romands tablent sur une croissance de leurs affaires en 2023. Un tiers d’entre eux anticipe même une augmentation de plus de 10% de leurs revenus, selon l’enquête d’ICTjournal. La moitié des sondés n’exprime aucune crainte que le business tourne au ralenti. 

Un optimisme raisonné, sachant que les entreprises de la région poursuivent leurs projets de numérisation et continuent d’augmenter leurs investissements technologiques. Selon l’enquête CIO agenda 2023 d’ICTjournal, le budget IT augmentera en 2023 dans la moitié des organisations suisses,13% d’entre elles profitant même de fortes hausses de leurs moyens financiers. La réduction des coûts IT n’est d’ailleurs une priorité élevée que dans 24% des entreprises sondées. 

Croissance du marché en Suisse et à l’international 

Selon IDC, les dépenses IT annuelles des entreprises suisses vont croître de 6,5% en moyenne ces prochaines années pour atteindre environ 38 milliards de dollars en 2026. Alors que les dépenses n’augmenteront que de 4% par an dans les services (TCAM) et de 5% dans les équipements, la croissance pourrait atteindre 10% dans les logiciels. Le segment le plus dynamique devrait être le cloud public avec une croissance de 22% par an, soit un doublement entre 2022 et 2026. 

A l’international, Gartner pronostique une croissance du marché IT de 3,7% en 2023 dans la zone EMEA, après un déclin équivalent en 2022. Les analystes estiment que la croissance sera particulièrement soutenue dans les domaines du logiciel (+8,6%) et des services IT (+6,6%). Ils prévoient en revanche que l’inflation conduira les particuliers à réduire leurs achats d’ordinateurs, ce qui pénalisera le marché des terminaux. 

Inflation et personnel 

Le renchérissement pourrait aussi pénaliser les achats IT des entreprises si l’inflation se cumule à une baisse de la monnaie par rapport au dollar, souligne Gartner. En Suisse, l’inflation devrait rester faible, mais les augmentations de salaires auront inévitablement un impact sur le prix des services. Un ralentissement économique global aurait par ailleurs des conséquences sur les entreprises exportatrices et leurs budgets IT. Davantage que l’inflation et la conjoncture globale, le marché IT suisse pourrait souffrir de la difficulté à recruter les spécialistes nécessaires aux projets de numérisation. 

Tags
Webcode
9amqGu9V