Perspectives 2023

Cybersécurité et modernisation IT donneront le tempo en 2023

Selon les fournisseurs IT sondés par ICTjournal, la cybersécurité, les projets de numérisation et la modernisation des environnements dicteront l’agenda IT des entreprises romandes en 2023. De quoi anticiper un marché dynamique, à condition que fournisseurs et entreprises clientes parviennent à trouver les talents.

(Source: cottonbro studio/pexels.com)
(Source: cottonbro studio/pexels.com)

>> Lire les autres articles issus de notre «Guide de l'informatique romande 2023»

De nombreuses organisations romandes auront la cybersécurité tout en haut de leur liste de priorités IT en 2023. L’avis est le même côté fournisseur et côté client. Tant au niveau culturel que technique, la sécurité est la priorité numéro un des CIO suisses sondés par ICTjournal et, pour une large majorité d’entre eux, cette priorité a encore gagné en importance ces 12 derniers mois. De leur côté, 40% des fournisseurs IT estiment que le renforcement de la cybersécurité aura un impact considérable sur l’IT de leurs clients, loin devant les thèmes liés à la transformation numérique (voir graphique ci-dessous). 

La cybersécurité partout 

La cybersécurité devrait ainsi être un moteur du marché IT romand en 2023 - près de la moitié des fournisseurs sondés proposent d’ailleurs des produits ou services dans le domaine. Les solutions permettant de sécuriser les accès hybrides (Zero Trust) et les environnements cloud (CASB) promettent de gagner en popularité. Les fournisseurs spécialisés ne seront pas les seuls à en profiter, tant la préoccupation est transverse. Selon une enquête de Deloitte*, la cybersécurité joue aujourd’hui un rôle majeur dans les principales initiatives technologiques des entreprises, qu’il s’agisse de cloud, d’analyse de données ou d’IA. 

Par ailleurs et compte tenu de l’attention portée au facteur humain, il y a fort à parier que nombre d’entreprises chercheront aussi à être accompagnées en matière de gestion du risque et de sensibilisation du personnel.

Numérisation, modernisation cloud 

Outre la cybersécurité, la majorité des fournisseurs IT sondés par ICTjournal estiment que les initiatives de transformation numérique et les projets data auront un impact élevé sur l’informatique de leur clientèle. Là aussi un avis partagé par les CIO, qui mettent ces deux sujets sur le podium de leurs priorités stratégiques avec la cybersécurité. 

Autre sujet porteur chez les directions IT, les projets de transformation des systèmes et opérations IT. Soucieux de tirer parti des environnements «cloudifiés» et de gagner à la fois en maîtrise et en agilité, de nombreux CIO sondés par ICTjournal projettent de moderniser et de simplifier leur environnement applicatif, et d’améliorer la gouvernance et l’architecture. 

Concurrence pour les spécialistes 

Pour accompagner leurs clients et réaliser les projets, les fournisseurs IT auront plus que jamais besoin de talents. C’est leur défi actuel numéro un. Et c’est aussi le premier défi de leurs clients, ce qui est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle pour les prestataires. Mauvaise, parce que des deux côtés on a l’objectif de recruter et de grossir les équipes alors que le marché de spécialistes peine à suivre. Mais c’est aussi une bonne nouvelle, sachant que 27% des CIO comptent augmenter leur personnel externe et que la moitié des prestataires IT romands proposent ce type de service. 

(*) 2023 Global Future of Cyber Survey, Deloitte
 

 

Tags
Webcode
oJ72aVqa