Automatisation automatisée

Les suisses de Nnaisense lancent une IA adaptive pour l’industrie

La firme tessinoise Nnaisense lance Adaptive Rational Core, une solution IA adaptive pour l’industrie. S’appuyant sur un concept distinct des approches aujourd’hui dominantes, la solution est capable d’apprendre de nouvelles tâches sans ré-entraînement.

(Source: Simon Kadula sur Unsplash)
(Source: Simon Kadula sur Unsplash)

Basée à Lugano et à Austin (USA), Nnaisense lance une solution d’intelligence artificielle forte pour la fabrication industrielle, la logistique et les «villes intelligentes». Baptisée Adaptive Rational Core (ARC) et décrite comme une solution d’automatisation de l’automatisation, la solution est capable de modéliser et d’adapter un système automatisé pour répondre à de nouveaux objectifs de production, explique la société créée par des chercheurs du Swiss AI lab IDSIA, dont le pionnier Jürgen Schmidhuber.

La solution ARC doit ainsi pallier les limites à l’emploi de l’IA dans le secteur industriel, et notamment son champs d’application réduit, qui fait qu’à chaque changement, il faut l’adapter et interrompre la production, avec les coûts que cela implique. Dans un article, l’entreprise évoque plusieurs contextes nécessitant des adaptations fréquentes, comme l’optimisation de la supply chain après qu’une voie maritime est bloquée ou le développement de systèmes de production à même de fabriquer une grande variété de produits en grands volumes (High-Mix High-Volume).

Une technologie alternative aux approches dominantes

Si la solution est ARC est capable d’adaptation, c’est notamment parce qu’elle s’appuie sur la robotique développementale. Cette approche - distincte des très populaires modèles de langage - permet de développer des IA capables d’apprendre pas à pas et de composer leurs connaissances au fur et à mesure de leurs expériences. Il est ainsi possible de réaffecter le système ARC à de nouvelles tâches sans nécessité de le réentraîner et de le re-déployer.

«ARC n’est pas seulement un énorme facteur d’efficacité pour une variété d’industries, mais marque également un éloignement de l’IA étroite qui a dominé le paysage industriel, vers l’IA forte appliquée et l’industrie 5.0 - résultant en des systèmes autonomes hautement évolutifs qui sont plus proches des êtres humains en termes de bon sens, avec une compréhension continuellement approfondie des processus sous leur contrôle», commente Bas Steunebrink, cofondateur et directeur de l’intelligence artificielle forte chez Nnaisense.

Tags
Webcode
DPF8_274808