Interface avec les utilisateurs

La Poste crée un apprentissage de «développeur business numérique»

par Coen Kaat et (traduction/adaptation ICTjournal)

A partir de l'automne 2023, la Poste propsera un nouvel apprentissage professionnel de «développeur/développeuse digital business CFC». Les diplômés devront servir d'intermédiaires entre ceux qui développent des outils numériques et ceux qui les utilisent.

(Source: La Poste Suisse)
(Source: La Poste Suisse)

La Poste veut créer un nouveau métier IT . Dès l'automne 2023, l'entreprise proposera un apprentissage de «développeur/développeuse digital business CFC». Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà postuler pour cette formation de quatre ans. Dix nouvelles places d'apprentissage sont prévues.

Le nouvel apprentissage professionnel doit former des spécialistes qui accompagneront étroitement les projets techniques et proposeront des améliorations. Chargés de la communication entre les développeurs et les utilisateurs d'outils numériques, les nouveaux professionnels auront notamment pour fonction de recuillir les besoins des utilisateurs et de leur expliquer les nouveaux produits.

«Nous recherchons des talents en communication et en organisation, qui ont un intérêt pour la technique. Nous serions heureux de pouvoir motiver ainsi plus de jeunes femmes à entrer dans l’univers ICT», explique le responsable de la formation Severin Küpfer.

A Berne et à Daillens

La plupart des apprentis effectueront leur formation professionnelle dans l'agglomération de Berne. C'est là que se trouvent les services informatiques et le siège de la Poste. Selon le communiqué, la Poste souhaite toutefois proposer au moins une place d'apprentissage à Daillens, en Suisse romande. «D’autres sites pourraient venir compléter la liste», ajoute Severin Küpfer.

La Poste a développé le nouvel apprentissage en collaboration avec des représentants de Postfinance, de Swisscom ainsi que d'autres entreprises et organisations. Swisscom prévoit également de lancer la nouvelle formation l'année prochaine. Selon ses propres indications, la Poste est la troisième plus grande entreprise formatrice de Suisse avec 2000 apprentis. Les métiers IT représentent environ 60 places d'apprentissage.

Webcode
DPF8_264353