Feu vert pour le CFC en Digital Business (update)
ICT-Formation professionnelle Suisse travaille depuis septembre 2020 sur une nouvelle formation de base, qui permettra d'obtenir en CFC dans le domaine du Digital Business. La consultation publique s’est terminée avec succès. L’objectif est de proposer un cursus qui forme aux compétences utiles aux entreprises de tous les secteurs qui sont en cours de transformation numérique.
Mise à jour du 13 juillet 2022: Plus rien ne s'oppose à l'introduction du cursus de formation professionnelle menant à l’obtention du titre «Développeur·se de business numérique CFC». La consultation publique est terminée depuis le 24 juin 2022. Si tout se déroule comme prévu, les premiers apprentis pourront être formés dès 2023, indique une annonce de d’association faîtière ICT-Formation professionnelle Suisse.
Le développement des modules a été lancé début mars avec une quarantaine d'experts. L'objectif est d'élaborer d'ici septembre les identifications de modules ainsi que les directives d’évaluation des prestations pour au moins la première année d'apprentissage, précise ICT-Formation professionnelle Suisse.
News originale du 7 mai 2021: Vers un CFC en Digital Business
L’association faîtière ICT-Formation professionnelle Suisse travaille avec des représentants des secteurs du commerce et des TIC sur l'idée d'une nouvelle formation de base, portant le titre provisoire de «Digital Business CFC». La formation doit couvrir tous les domaines d'activité nécessitant des compétences à la fois technologiques et propres au business. Ce CFC devrait répondre aux besoins d’entreprises de tous les secteurs qui sont en cours de transformation numérique et qui souhaitent acquérir en permanence des connaissances à partir des données, tant pour leur propre entreprise que pour les clients, explique ICT-Formation professionnelle Suisse. L'idée de cette nouvelle formation est née l'année dernière lors de la révision de la formation de base en informatique.
Exigences et contenu de la formation
La fiche d’information concernant cette future formation indique qu’elle s’adresse aux élèves du degré secondaire le plus élevé. Elle requiert un intérêt pour l’humain et la communication ainsi que pour la technologie. Des compétences en communication et la capacité de travailler en équipe sont attendues. Le sens de l'organisation et la créativité sont également des qualités importantes pour pouvoir suivre ce cursus.
Selon le projet de profil de qualification, la nouvelle formation devrait enseigner cinq compétences principale: la gestion de projets, la représentation et l'automatisation des processus métiers, l'analyse des données d’entreprise, ainsi que la capacité à communiquer des résultats et à soutenir l'introduction de solutions dans l'environnement numérique.
Les étapes de la mise en œuvre de la formation
Afin de lancer cette formation, l’association faîtière effectue une analyse de la demande du marché du travail et l'offre de places d'apprentissage ainsi que le positionnement de la nouvelle formation professionnelle. A cette fin, l'organisation a lancé une enquête. Elle s'adresse aux entreprises de formation potentielles et se déroulera jusqu'au 28 mai. Le processus de création du cursus devrait se poursuivre jusqu’en 2023.