Le Valais se dote de lignes directrices pour sa transformation numérique
Le Conseil d’Etat valaisan a adopté la stratégie «Services numériques des autorités valaisannes» et compte dans ce cadre établir le canal numérique comme mode d’interaction privilégié avec les autorités.
Le canton du Valais va se doter des conditions-cadres juridiques, techniques et organisationnelles pour assurer la transformation numérique de son administration. Les autorités valaisannes annoncent que le Conseil d'Etat a adopté la stratégie «Services numériques des autorités valaisannes». Cette dernière établit le canal numérique comme mode d’interaction privilégié avec les autorités, aussi bien pour la population que pour les entreprises. Il ne s'agit pas d’abandonner les guichets traditionnels mais de le compléter en s’affranchissant des contraintes liées aux lieux ou aux horaires d’ouverture, indique le document détaillant la stratégie.
Outre définir la base légale et les questions de gouvernance, cette stratégie a pour objectif de poser l’architecture et les services de base (tels que l’authentification, la signature électronique ou le portail unique) nécessaires au développement des prestations numériques. Il s'agit aussi de gérer et valoriser la donnée numérique tout au long de son cycle de vie, expliquent les autorités valaisannes. Ces dernières précisent qu'elles suivront dans le mesure du possible le principe de la collecte unique des données qui vise à les fournir qu’une seule fois. Des registres communs et standardisés seront mis en place à cette fin. La stratégie comprend en outre des volets consacrés à la sécurité des données, mais aussi à l'ouverture de celles-ci. Lorsque la loi l’autorise, les données seront ainsi «mises à disposition dans des formats lisibles par une machine en vue d’une libre réutilisation», lit-on dans le document consacré à la stratégie numérique du Valais. Pour garantir la sécurité et la protection des données, ces derniers seront anonymisés si nécessaire. La stratégie de formation numérique de l'Etat du Valais s’inscrit par ailleurs dans la stratégie nationale E-Government Suisse, laquelle prévoit une densification accrue de la collaboration intercantonale et fédérale.
Le plan comprenant les projets à réaliser et la base légale nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en cours d’élaboration, précisent les autorités valaisannes.