Cédric Roy devient délégué à l’administration numérique valaisanne
Actuel chef de la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, Cédric Roy va quitter ses fonctions pour assurer, dès ce mois de mai, le poste nouvellement créé de délégué à l’administration numérique valaisanne.
Cédric Roy a été nommé par le Conseil d’Etat du Valais au poste de délégué à l’administration numérique auprès du Département des finances et de l’énergie (DFE). Depuis 2016, Cédric Roy est en charge de la direction opérationnelle de l’organisation «E-Government Suisse». Joint par ICTjournal, l’intéressé précise qu’il continuera d’assumer ses fonctions actuelles jusqu’à la fin du mois d'avril 2021.
Cédric Roy assurera à partir de début mai ses nouvelles fonctions de délégué à l’administration numérique valaisanne. Il s’agit d’un poste nouvellement créé dans l’optique de faciliter l’accès de la population et des entreprises aux prestations numériques, indique le communiqué du Canton du Valais.
«En Valais, il n’existe pas encore de service ou structure en charge des projets d'administration numérique. Dans un premier temps, mes tâches consisteront à élaborer une stratégie, un budget et un plan de mise en œuvre, ainsi qu’à finaliser un projet de loi en la matière», explique Cédric Roy. Il s’agira également de se profiler comme un partenaire solide avec lequel les communes valaisannes collaboreront étroitement, sous sa coordination, souligne le Canton.
Ce changement intervient alors que la Confédération prévoit de réorganiser le pilotage et la coordination stratégiques des ses projets de cyberadministration. Le Département fédéral des finances et la Conférence des gouvernements cantonaux viennent tout juste de lever le voile sur la mise sur pied de la nouvelle organisation «Administration numérique suisse» (ANS). Opérationnelle à partir du mois de janvier 2022, celle-ci sera le fruit de la fusion entre la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) et l’organisation Cyberadministration suisse (E-Government Suisse) que dirige Cédric Roy. La direction opérationnelle E-Government Suisse va poursuivre ses activités jusqu’à janvier 2022. Dans l’intervalle, un directeur ad intérim devrait être nommé mais son identité n’est pas encore connue, fait savoir Cédric Roy.
Ingénieur informaticien diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Cédric Roy a également complété son bagage par des formations en gestion d’entreprise, comptabilité et finances.