Gestion des coûts

30% des dépenses cloud sont gaspillées

La gestion des coûts est l’un des deux principaux défis du cloud, selon le dernier State of the Cloud Report de Flexera. Pour éviter de gaspiller et optimiser les dépenses, les entreprises ont recours à différentes mesures automatisées.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

Les difficultés en matière de gouvernance, le manque d’expertise ou encore les aspects réglementaires font partie des défis du cloud les plus cités, selon l’édition 2021 du State of the Cloud Report de Flexera. Mais les principaux challenges sont la cybersécurité, suivie de peu par la gestion des coûts.

Dans un contexte où le coronavirus pousse 90% des entreprises à basculer vers le cloud plus vite que prévu, celles-ci peinent à prévoir avec précision leurs coûts en la matière. Et le gaspillage des dépenses dans le cloud devient un problème de plus en plus critique. Les entreprises estiment que pas moins de 30% de ces investissements n'apportent pas les bénéfices escomptés, une proportion qui serait même sous-estimée, selon l'expérience de Flexera. Limiter le gaspillage des dépenses est au top des initiatives cloud des entreprises, dont près de deux tiers comptent optimiser les coûts de leurs usages du SaaS, PaaS et IaaS. Les économies permises par ces services sont par ailleurs la principale métrique employée pour évaluer les bénéfices du cloud. Devant la vitesse de déploiement de nouveaux produits/services.

L'automatisation pour surveiller et optimiser les dépenses

«Pour obtenir des avantages en termes de coûts, les entreprises doivent optimiser la migration en redimensionnant et en utilisant l'automatisation pour surveiller et optimiser les dépenses en permanence», notent les analystes de Flexera. Concrètement, les entreprises prennent différentes mesures automatisées pour optimiser les coûts des services cloud qu’elles utilisent. En premier lieu, en paramétrant l’arrêt des workloads après les heures de travail. Parmi les autres automatisations privilégiées, mentionnons le redimensionnement des instances, l’indication des dates d'expiration des abonnements ou encore la gestion des tailles/types d’instances autorisées.

Webcode
DPF8_210706