Racheté 5 milliards de dollars, l’éditeur Veeam n’est plus suisse
Basé en Suisse depuis 2012, le spécialiste du backup Veeam est racheté 5 milliards de dollars par le fonds d'investissements Insight Partners. Le siège social va être relocalisé aux Etats-Unis.
Basé en Suisse, l’éditeur Veeam se fait racheter par le fonds d'investissements Insight Partners. Montant de l’opération: 5 milliards de dollars. Fondé en 2006 aux Etats-Unis et relocalisé en 2012 à Baar (Zoug), ce spécialiste de la sauvegarde et de la restauration de données était déjà parvenu il y a douze mois à lever 500 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Insight Venture Partners.Avec ce rachat, l’éditeur a pour objectif d'accélérer sa croissance, notamment sur le créneau du cloud hybride, et d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés. Veeam opère actuellement depuis une trentaine de pays.
Une fois dans le giron du fonds d'investissements, normalement dans le courant du de ce premier trimestre, Veeam deviendra une société américaine, avec une équipe de direction basée aux Etats-Unis. Un porte-parole de l'éditeur confirme à la rédaction que le siège social sera transféré aux Etats-Unis (le lieu exacte reste à déterminer). Les bureaux helvétiques seront toutefois conservés. «La Suisse est un marché stratégiquement important pour Veeam et nous nous engageons à fournir les services et les solutions que nos clients et partenaires locaux attendent», souligne le porte-parole.
Jusqu’ici Executive Vice President (EVP) des opérations, William H. Largent est promu CEO. Danny Allan, précédemment responsable de la stratégie produit, assurera désormais la fonction de Chief Technology Officer (CTO). Nick Ayers, membre des Jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial et ancien chef de cabinet du vice-président des Etats-Unis , rejoint au conseil d'administration William H. Largent et Mike Triplett (managing director d’Insight Partners).
Ces dernière années, Veeam a lancé plusieurs nouveautés sur le marché. Dont des solutions de backup pour Amazon Web Services (AWS), Microsoft Office 365 et Microsoft Azure. Avec plus de 300’000 clients dans le monde, l’un des leaders du «Magic Quadrant» de Gartner consacré au domaine Data Center Backup and Recovery Software suscitait la convoitise depuis un certain temps. En 2017, HPE aurait songé à l’acquérir.