E-commerce

Les enceintes vocales tuent le business des boutons connectés

Le géant du e-commerce abandonne le Dash Button, ce bouton connecté qui permettait de commander des produits prédéfinis d’une simple pression. Une fonctionnalité désormais mieux prise en charge par les enceintes vocales domestiques.

Le bouton permettait de passer commande (ici de lessive) d'une simple pression.
Le bouton permettait de passer commande (ici de lessive) d'une simple pression.

Amazon met fin au Dash Button, selon plusieurs médias américains. Lancé il y a quatre ans, ce bouton connecté permettait de passer commande d’un produit défini (son nom vient de la marque de lessive Dash) sur simple pression. Le géant de l’e-commerce avait développé des boutons de recharge pour quantité d’articles, ainsi qu’un kit permettant aux fabricants d’intégrer la fonctionnalité directement dans leur appareil. Par exemple pour faire qu’une carafe filtrante commande automatiquement un filtre de rechange.

Le modèle d’Amazon a par la suite été repris par de nombreuses entreprises. En Suisse, l’e-commerçant Brack.ch avait développé un outil semblable - le BOB pour «Brack Order Button» - dont il vient également d’annoncer la fin d’ci l’été prochain. Hors du monde e-commerce et toujours en Suisse, La Poste a testé en 2018 le Post Home Button, un bouton connecté via un réseau LoRaWAN pour commander des services postaux définis, comme le passage d’un facteur pour chercher un colis (La Poste suisse crée une télécommande à facteurs).

Si Amazon renonce à son Dash Button, c’est qu’il est devenu en quelque sorte obsolète, remplacé par les fonctionnalités des enceintes vocales domestiques, telles que Amazon Echo ou Google Home. Ces dernières présentant notamment l’avantage d’offrir bien plus de fonctionnalités via leur commande vocale.

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