Contrefaçons virtuelles

Swatch accuse Samsung de plagiat et réclame 100 millions de dollars

Selon le groupe Swatch, des contrefaçons numériques de cadrans de ses montres peuvent être téléchargées pour habiller une smartwatch Samsung. Le groupe a porté plainte et demande 100 millions de dollars en dommages-intérêts.

Une Swatch Irony. (Source: Booksworm/CC BY-SA 3.0)
Une Swatch Irony. (Source: Booksworm/CC BY-SA 3.0)

Des cadrans téléchargeables pour habiller les montres connectées de Samsung ressemblent à s’y méprendre à des modèles de Swatch. Des contrefaçons numériques qui ne plaisent pas du tout au groupe horloger suisse, qui a déposé plaintes aux Etats-Unis contre Samsung Electronics Co et Samsung Electronics America, rapporte Reuters.

Les designs incriminés incluent des montres Swatch, mais aussi d’autres marques propriétées du groupe telles que Longines, Omega et Tissot. Swatch demande plus de 100 millions de dollars en dommages-intérêts.

A noter que les cadrans copiés ne sont pas réalisés directement par Samsung, mais par des designers tiers qui les distribuent via le Galaxy Apps store. Dans la plainte déposée, Swatch affirme avoir partagé avec Samsung une liste de contrefaçons numériques. Certains cadrans ont été retirés, mais Samsung n’aurait pas accepté d'examiner l'ensemble de son store. Depuis, d’autres copies de cadrans de montres du groupe Swatch seraient proposées aux détenteurs d’une smartwatch Samsung.

 

Tags
Webcode
DPF8_128149