Smartwatches

Les montres connectées dominent le marché des wearables

Les smartwatches concurrencent-elles les montres non-connectées ou les bracelets de fitness? Selon les chiffres et l’analyse d’IDC, c’est plutôt la seconde hypothèse: le marché des wearables monte en gamme et Apple en profite.

Grâce à sa large gamme d’appareils, Huawei a vu ses ventes de wearables bondir de 147% en un an.
Grâce à sa large gamme d’appareils, Huawei a vu ses ventes de wearables bondir de 147% en un an.

Les utilisateurs de wearables se tournent de plus en plus vers des appareils offrant davantage de fonctionnalités, en particulier les montres connectées. C’est la principale conclusion que tire IDC de l’évolution du marché des wearables. Les ventes d’appareils basiques ont reculé de 9,2% sur un an, alors que les appareils intelligents plus chers, comme ceux d’Apple, de Fitbit et d’autres marques de mode ont augmenté de 28,4%. «Avec ce déplacement vers des appareils plus intelligents, nous voyons dans quelle direction le marché des wearables se dirige, explique Jitesh Ubrani, analyste senior chez IDC. Grâce à des senseurs additionnels, à des années de données et à des algorithmes améliorés, les piliers de l’industrie que sont Fitbit et Apple sont en mesure d’aider à identifier des maladies ou des problèmes de santé. En même temps, un tiers des appareils intégrant désormais une connectivité cellulaire, de nouveaux cas d’utilisation ont émergé.»

Apple en tête, forte progression de Huawei

Résultats de cette transition vers des appareils plus intelligents, Apple domine désormais le marché des wearables avec 4 millions de smartwatches écoulées au premier trimestre 2018, devant Xiami (3,7 mio) et Fitbit (2,2 mio). La plus forte progression est enregistrée par Huawei qui a vendu 1,3 millions d’appareils au Q1 contre 500’000 un an plus tôt. Selon IDC, ce résultat s’explique par la large gamme d’appareils proposés par Huawei, avec des montres intelligentes, des montres pour enfants, des trackers de fitness et même des wearables auditifs.

A quel marché appartiennent les montres connectées?

L’impact des smartwatches sur le marché des montres continue de faire débat. En Suisse en particulier, vu la croissance plus faible des exportations de montres d’entrée de gamme (+5,1% sur un an pour les montres de moins de 200 francs, contre +15,6% pour celles de plus de 3’000 francs). Les chiffres et l’analyse d’IDC suggèrent toutefois que les montres connectées font davantage concurrence aux autres appareils wearables, à commencer par les bracelets de fitness basiques.

Jean Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, estime que les smartwatches sont un marché distinct de celui des montres non-connectées. «C’est un marché (les smartwatches, ndlr) que l’on ne peut plus ignorer. Mais la relation entre ce marché et le nôtre n’est pas directe», confiait-il récemment dans un entretien accordé au quotidien Le Temps.

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