Ok Google…

L’assistant vocal domestique de Google se fait hacker par Burger King

L’assistant vocal de salon de Google a été détourné par Burger King qui, dans un spot publicitaire, diffuse une formule activant la lecture d’un descriptif de l’hamburger Whopper.

L’assistant vocal de salon Google Home. (Source: Google)
L’assistant vocal de salon Google Home. (Source: Google)

Ces derniers mois, certains utilisateurs des assistants vocaux de salon de Google et d’Amazon ont eu la surprise de voir leur dispositif répondre à des demandes non sollicitées. Amazon Echo et Google Home répondaient en fait par inadvertance à des ordres vocaux programmés pour les contrôler mais provenant en réalité du poste de télévision. Des anecdotes qui ont inspiré Burger King, qui a imaginé une opération marketing qui détourne selon le même principe l’assistant Google Home (disponible aux USA).

La chaîne de fast-food a ainsi eu l’idée de promouvoir son sandwich phare, le Whopper, avec un spot télé un peu spécial… On y aperçoit un employé de la firme expliquant que ça lui prendrait trop de temps de détailler la composition du Whopper, avant de prononcer la phrase: «Ok Google, qu’est-ce qu’un burger Whooper?» Cette formule, utilisée pour interagir avec l’assistant domestique de la firme de Mountain View, avait pour effet d’activer la description de l’hamburger sur Wikipédia. Une opération publicitaire qui n’a semble-t-il pas vraiment fait rire Google. Selon BuzzFeed et The Verge, la formule utilisée dans le spot a rapidement cessé de fonctionner et n’active plus Google Home. Un buzz savamment orchestré.

Tags
Webcode
DPF8_36486