Alexa flirte avec Claude, Apple se rapproche d’OpenAI
Les rapprochements entre start-up IA et géants de la tech continuent. Après avoir investi dans Anthropic, Amazon miserait sur son modèle Claude pour la nouvelle version de l’assistant vocal Alexa. Même combinaison et chronologie différente entre Apple et OpenAI: alors que l’assistant Siri peut déjà solliciter ChatGPT, la firme à la pomme s’apprêterait à investir dans la société de Sam Altman en quête d’argent frais.
Les rumeurs concernant les fournisseurs d’IA générative vont bon train. Il y a moins d'un an, Amazon annonçait investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans Anthropic, conceptrice du grand modèle de langage Claude. Le partenariat stratégique impliquait également l’utilisation de l’infrastructure d’AWS (notamment ses puces maisons Trainium et Inferentia) pour l’entraînement des futurs modèles d’Anthropic, ainsi que la mise à disposition des modèles de la start-up sur le service Amazon Bedrock.
Mais, selon «des personnes familières avec le sujet» consultées par Reuters, les deux firmes collaborent également sur Alexa. La prochaine mouture de l’assistant vocal d’Amazon (présent notamment suer ses enceintes connectées) devrait en effet s’appuyer sur Claude. Les utilisateurs auraient le choix entre un assistant vocal premium propulsé par le modèle d’Anthropic ou une version classique avec les modèles IA d’Amazon.
«S’agissant des modèles de machine learning, nous démarrons avec ceux développés par Amazon, mais nous avons utilisé, et continuerons d'utiliser, d’autres modèles différents - y compris Titan (un modèle d’Amazon), ainsi que les futurs modèles d'Amazon et ceux de nos partenaires - pour offrir la meilleure expérience à nos clients», réagit une porte-parole d’Amazon à l’agence Reuters.
Investissement d’Apple dans OpenAI?
Un rapprochement pourrait aussi avoir lieu entre Apple et OpenAI. Les deux sociétés ont annoncé en juin que les capacités de ChatGPT seraient disponibles tant aux OS d’Apple qu’à son assistant Siri. A ce partenariat technique pourrait s’ajouter un partenariat financier.
Selon plusieurs médias américains, OpenAI prépare une nouvelle levée de fonds qui valoriserait l’entreprise à plus de 100 milliards de dollars. Parmi les investisseurs on compterait sur une nouvelle injection de Microsoft, mais aussi sur l’arrivée d’Apple et de Nvidia.
Pour le média spécialisé The Information, cette levée de fonds est sans doute le signe du besoin de liquidités des concepteurs de ChatGPT qui font face à des coûts gigantesques et pourrait augurer une future entrée en bourse. Cette dernière exigerait cependant de réviser les status de l’entreprise.