Swisscom IT Services va «produire» à l’étranger
Le prestataire Swisscom IT Services va proposer dès 2013 des services produits depuis une destination offshore, avec un partenaire global. L’impact sur les effectifs suisses est inconnu.
Swisscom IT Services a décidé de déplacer la production de certains de ses services à l’étranger. Le prestataire suisse explique que la manœuvre a pour but de lutter à armes égales avec des concurrents internationaux comme IBM, HP, Accenture ou Orange Business Services, qui disposent eux-mêmes de ressources offshore. Swisscom IT Services signale aussi la pression sur les prix et les attentes de sa clientèle comme autant de facteurs l’ayant poussé à se doter d’un volet international.
Prestations «Swiss managed» dès 2013
A l’avenir, Swisscom IT services entend distinguer deux types de services. Les prestations fournies depuis la Suisse selon le modèle actuel seront dorénavant labellisées «Swiss produced», tandis que les services hybrides produits à l’étranger et gérés en Suisse seront nommés «Swiss managed». Le principal client de ces nouveaux services, n’est rien d’autre que Swisscom, la maison-mère du prestataire IT.
Swisscom IT Services compte proposer des offres «Swiss managed» dès 2013, dans les domaines des postes de travail, du hosting et de SAP, dans le cadre d’un projet pilote. La firme a pour ce faire établi un RFP à l’attention de quatre prestataires globaux et devrait se décider cette année encore, tant sur le partenaire que sur l’étendue des offres proposées. Swisscom IT Services ne donne en revanche aucune indication sur les noms de ces partenaires potentiels, ni sur le lieu de production de ces services – en Inde? en ex-Europe de l’Est?
Quel impact sur les effectifs en Suisse?
Production offshore rime en général avec suppression de postes de travail dans le pays. Swisscom IT Services reste très vague sur le sujet: «L’impact de cet élargissement du modèle commercial sur les effectifs de Swisscom IT Services n’est pas encore connu». Le prestataire indique par cependant avoir impliqué les partenaires sociaux dans le projet. Dans une brève interview sur Youtube (en lien à droite), Ueli Dietiker, CFO de Swisscom et CEO de Swisscom IT Services, justifie que la manœuvre va justement permettre de garantir des emplois en Suisse sur le long terme. Pour le CEO, «Swisscom IT Services sert, dans le cadre de ce projet pilote, de créateur d’opportunités pour accélérer les affaires avec de nouveaux clients. En l’occurrence, nous agissons avec discernement, en privilégiant la garantie à long terme de postes de travail en Suisse».
Kommentare
« Plus