En direct de l'IBM Technology Day à Lausanne
Le Technology Day 2010 a été lancé ce matin à Lausanne. L'occasion d'explorer ce que les innovations technologiques nous promettent en matière d'analyse intelligente des données.
Le Technology Day 2010 est lancé. Devant une large audience de décideurs IT romands, Patrick Hendier, Directeur d’IBM pour la Suisse romande, a initié ce matin une journée placée sous le thème des nouvelles technologies d’analyse intelligente des données («new intelligence & analytics»). L’objectif, montrer au travers de différentes sessions et séances plénières que l’avalanche de données à laquelle les entreprises sont et vont de plus en plus être confrontées peut être vue comme une opportunité. Isabelle Welton, Directrice générale d’IBM Suisse, a ensuite profité de sa visite en Suisse romande pour annoncer l’ouverture prochaine d’un centre dédié aux solutions d’analyse au sein du laboratoire de la société à Zurich. Dirigé par Abdel Labbi, il devrait employer près de 150 collaborateurs. Isabelle Welton a également salué la création d’un eEconomy Board à l’échelon national, liant économie et recherche, et qui devrait contribuer au développement de la société de la connaissance en Suisse.
Charle Kleiber appelle de ses vœux l’avènement d’une éco-métropole lémanique
Lors de la première séance plénière, Charles Kleiber, ancien secrétaire d’Etat à l’Education et à la Recherche, a expliqué l’importance de l’innovation, aussi bien comme clé de compréhension des transformations du monde que comme impératif pour la Suisse et la Romandie. Après avoir décrit un monde en mutation (climat, gouvernance mondiale, triomphe des appartenances particulières, désenchantement généralisé), il en a appelé à une innovation politique, sociale, culturelle et économique de la Suisse. Au niveau romand, une gouvernance douce, une harmonisation cantonale, un urbanisme repensé, une alliance entre instituts de recherche pourraient donner naissance dans une vingtaine d’années à une éco-métropole lémanique à même d’attirer des talents et de créer de nouveau métiers à haute valeur ajoutée.
Le data warehouse est mort, vive l’analyse des flux de données
Deuxième intervenant, Abdel Labbi, en charge du futur centre dédié aux solutions d’analyse au sein du laboratoire d’IBM à Zurich, a expliqué en quoi l’analyse de flux de données en temps réel allait de plus en plus s’avérer indispensable et remplacer le modèle classique du data warehouse. A l’origine de ce constat, le fait que la quantité de données générées excédera bientôt les capacités de stockage physiques. Au lieu d’analyser des données stockées, les systèmes à venir, grâce à leur performance, traiteront donc les données en flux comme autant d’événements à identifier et à corréler. Une évolution technologique qui trouvera des applications dans des domaines aussi diverses que la gestion de la relation client et l’élaboration de diagnostics médicaux.
Kommentare
« Plus