Une carte Arduino basée sur le PC miniature Intel Curie
En partenariat avec Intel, Arduino va bientôt lancer la carte de développement Genuino 101. Destinée avant tout aux étudiants, cette petite plateforme de développement open source est basée sur le module miniature Intel Curie.
Le fabricant de cartes de développement Arduino a collaboré avec Intel pour proposer un nouveau modèle, la Genuino 101 (qui portera le nom d’Arduino 101 aux USA). Commercialisée à partir du premier trimestre 2016, cette «board» est la première du genre à être basée sur le micro-PC à basse consommation Intel Curie, de la taille d’un bouton de chemise et reposant sur la puce Quark. Genuino 101 vient compléter la gamme de petites plateformes de développement open source proposées par Arduino, lesquelles combinent des composants hardware ouverts, tout en propsant un écosystème d'extensions et un environnement de programmation logicielle. Ces outils s’adressent aussi bien aux férus du «Do it yourself» (DIY) qu’aux étudiants et adeptes du mouvement makers.
Annoncé au prix de vente suggéré de 30 dollars, le modèle Genuino 101 embarque un microcontrôleur Quark 32bit d’Intel, 80 Ko de SRAM (Static Random Access Memory), 384 Ko de mémoire flash, de même qu’un accéléromètre, un gyroscope et une connectivité Bluetooth Smart, permettent par exemple la conception de prototypes d’objets connectés.
Instrument éducatif
Intel précise dans un communiqué que la carte Genuino 101 a été spécifiquement conçue pour aiguiser les compétences des élèves dans le domaine des technologies et leur permettre de construire un projet concret en codant, collaborant et fabricant leur appareil par eux-mêmes. Genuino 101 sera intégré au cursus d'informatique physique d’Arduino, nommé «Creative Technologies in the Classroom», lequel se destine aux classes primaires et secondaires. Ce programme éducatif est actuellement déployé dans plus de 300 écoles dans le monde.
Kommentare
« Plus