Steve Jobs réapparaît avec l’iPad 2
« Today we announce the iPad 2! ». Le patron d’Apple, toujours très affaibli physiquement mais souriant, est venu présenter mercredi à San Francisco la nouvelle version de la tablette fétiche du groupe. Il en a également profité pour présenter iOS 4.3.
Le nouvel iPad est deux fois plus rapide au niveau du processeur et neuf fois en terme d’affichage des graphiques. Plus léger, il est aussi un tiers moins épais par rapport à son aîné (8,8 mm versus 13,4) et est disponible en noir et en blanc. Voici dans les grandes lignes les principales améliorations de la tablette de la firme de Cupertino. Mais l’iPad 2 dispose également d’une sortie HDMI et est équipé, comme déjà annoncé, de deux caméras en face avant et arrière, à l’instar de l’iPhone 4, permettant la vidéotéléphonie via le logiciel FaceTime.
Apple a également fait coïncider la sortie de l’iPad 2 avec iOS 4.3. La nouvelle version du système d’exploitation permet par exemple de transformer l'iPhone 4 en hotspot, le smartphone pouvant partager sa connexion 3G avec un maximum de cinq dispositifs, dont l'iPad, en servant de borne Wi-Fi. Le nouvel iOS sera disponible à partir du 11 mars dans l’App Store.
Lors de sa présentation sur la scène du YBCA Theater à 10h00 heure locale (19h00 en suisse), Steve Jobs a également asséné quelques piques à la concurrence, un déluge de chiffres à l’appui. Entre avril et décembre, il s’est vendu près de 15 millions d’iPad dans le monde contre 2 millions de Galaxy Tab, la tablette de Samsung qui est le concurrent le plus sérieux d’Apple en ce moment. «2010 a été l’année de l’iPad, 2011 sera celle des copies», a lancé l’emblématique patron d’Apple qui est officiellement en congé maladie. Il a aussi expliqué qu’à ce jour, quelque 65'000 Apps ont été développées spécifiquement pour l’iPad (sur un total de 350'000 pour tous les appareils mobiles du groupe à la pomme) contre environ 100 pour les tablettes fonctionnant sous Android 3.0 (alias Honeycomb). Au total, 160 millions de personnes dans le monde utilisent iOS et 100 millions d’iPhone ont été vendus depuis le lancement du smartphone voici bientôt quatre ans.
L’iPad 2 sera mis sur le marché à partir du 11 mars aux Etats-Unis. En Suisse, la tablette sera disponible dès le 25 mars. Les prix restent les mêmes selon Apple, soit 499 dollars pour la version Wi-Fi 16 GB ou 629 dollars si on y ajoute la 3G, 599 dollars pour la 32 GB (729$) et 699 dollars pour la 64 GB (829$).
Kommentare
« Plus