Apple lance l’iPhone 16, taillé pour la GenAI
Apple a présenté son iPhone 16, taillé pour les capacités d’IA native d’Apple Intelligence, avec sa puce A18. De quoi redéfinir le marché et convaincre les utilisateurs d'adopter plus rapidement des nouveaux modèles?
Apple a dévoilé l’iPhone 16, doté d’Apple Intelligence, technologie intégrée d’IA générative exploitant la puissance de la puce A18. La firme de Cupertino avait déjà présenté Apple Intelligence lors de sa conférence WWDC en juin dernier. On sait désormais que le service sera déployé ce mois-ci aux Etats-Unis avec iOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. D'abord disponible en anglais, d'autres langues seront prises en charge l'année prochaine.
Les capacités de GenAI sur iPhone s’invitent dans de multiples applications. Elles permettent d'analyser et de créer du texte et des images. En outre, Siri entre dans une nouvelle ère et promet d’accélérer les tâches quotidiennes tout en maintenant le contexte d'une requête à l'autre. L’IA peut agir dans les applications et puiser dans les informations personnelles. Apple garantit toutefois que la protection des données est préservée, la plupart des traitements de l'information étant réalisés sur l'appareil. Si des modèles plus complexes sont nécessaires, Private Cloud Compute autorise Apple Intelligence à utiliser de plus grandes capacités de calcul sur les serveurs Apple. Dans ce cas, seules les données pertinentes pour la tâche sont envoyées aux serveurs.
Nouvelle puce taillée pour la GenAI
Les différents modèles de l'iPhone 16 sont taillés pour traiter les charges de travail d’Apple Intelligence. La nouvelle puce A18 et son moteur neuronal de 16 cœurs est optimisé pour les grands modèles génératifs et exécute les modèles de machine learning jusqu'à deux fois plus vite que la puce A16 Bionic, précise le fabricant. En outre, le GPU à 5 cœurs est jusqu'à 40% plus rapide et 35% plus efficace que l'A16 Bionic.
L’IA embarquée peut-elle doper les ventes de smartphones?
On sait que depuis quelques années, le marché des smartphones subit un ralentissement continu. Et les fabricants comptent sur l'intégration de l’IA pour redonner un coup de booste à leurs ventes. Les analystes, notamment chez Gartner, ont récemment estimé que l’IA embarquée pourrait effectivement apporter un regain de dynamique au marché. Du côté des leaders du marché, Samsung a été le premier à dévoiler des capacités natives d'intelligence artificielle, avec le Galaxy S24. Apple lui emboîte donc le pas avec l’iPhone 16.
Mais dans un contexte où les utilisateurs, notamment en Suisse selon une enquête de Comparis, ont tendance à conserver leur téléphone mobile plus longtemps, l'essor des nouvelles capacités offertes par l’IA embarquée pourrait-il inverser cette tendance? Rien n’est moins sûr. Selon une enquête rapportée par le New York Times et réalisée par le cabinet Consumer Intelligence Research Partners, près de trois quarts des utilisateurs déclarent acheter un nouvel iPhone parce que leur appareil actuel est devenu obsolète, a été perdu ou endommagé. Seul un usager sur cinq affirme acheter un nouveau téléphone pour profiter des dernières fonctionnalités.
Apple pourrait redéfinir le marché
La sortie du nouvel iPhone pose par ailleurs une autre question. Ces modèles taillés pour l’IA vont-ils rendre ces technologies incontournables sur le marché des téléphones intelligents? Ce serait en tout cas ce qu'espère Wall Street, selon le New York Times (paywall), qui rappelle qu’Apple a prouvé par le passé sa capacité à entrer tardivement sur un marché et à le redéfinir, comme ce fut le cas avec les baladeurs mp3, les smartphones puis les smartwatches.