L’ordinateur du futur selon HP sera dévoilé en 2016
«The Machine», le projet d’ordinateur à l'architecture repensée initié par HP, devrait avoir droit à son premier prototype début 2016. Ce projet a la particularité de faire fusionner les mémoires vives et de stockage.
Selon la MIT Technology Review, HP va présenter en 2016 le premier prototype d’un ordinateur à l’architecture totalement repensée. Dévoilé en juin dernier sous l’appellation «The Machine», le projet de HP possède la particularité de reposer sur un système d’exploitation basé sur un modèle de mémoire inédit, amené à remplacer les deux types de composants mémoires qu’embarquent aujourd’hui nos ordinateurs. Avec «The Machine», exit la mémoire interne et la mémoire RAM. Sur la page web consacrée au projet, HP explique que ce futur ordinateur va fusionner mémoires vives et de stockage, aplatir les hiérarchies complexes de données, amener le traitement au plus près des données et insérer des points de contrôle de sécurité dans les piles de matériel et de logiciels.
«The Machine» est imaginé avec l’ambition de rivaliser avec les infrastructures serveurs des entreprises. Plusieurs unités pourraient en théorie remplacer un centre de données de performances comparables, en occupant dix fois moins d’espace.
La MIT Technology Review explique qu’avant la sortie du premier prototype, le système d’exploitation pour «The Machine», baptisé Linux++, devrait d’abord voir le jour, courant 2015.
Kommentare
« Plus