La Poste veut déployer son propre réseau IoT
La Poste Suisse va commencer des tests en vue de mettre en place sa propre infrastructure réseau dédiée à l’Internet des Objets. Le but étant entre autres de proposer de nouveaux services à ses clients.
La Poste Suisse compte mettre en place sa propre infrastructure dédiée à l’Internet des Objets, avec l’intention de proposer de nouveaux services à ses clients. Il est prévu que le réseau se base sur le standard ouvert LoRaWAN (Long Range Wide Area Network), lancé l’année passée par Cisco et IBM. Des tests sont d’ores et déjà planifiés pour ce mois de mars sur l’axe Berne-Bienne.
Dans son communiqué, le géant jaune explique miser sur la technologie LoRa pour sa capacité à connecter objets et appareils à internet avec une faible consommation énergétique et à bas coût. La Poste a le projet de tester différentes applications logistiques reposant sur cette infrastructure. «Un capteur intelligent relié à Internet par LoRaWAN peut par exemple déclencher une commande automatique dès que l’état du stock d’un rayon est presque épuisé. La Poste peut ainsi toujours réapprovisionner ses clients logistiques avec précision lorsqu’il existe un besoin et qu’il y a de la place dans l’entrepôt du client», détaille l’entreprise. D’autres applications possibles sont décrites, dont l’envoi d’alertes si un capteur détecte qu’un envoi est ouvert sans autorisation, ou encore si la température maximale de conservation d’un médicament est dépassée.
Kommentare
« Plus