Le jeu vidéo s’expose à la Maison d’Ailleurs
Une exposition entièrement consacrée à la culture du jeu vidéo s’ouvre ce week-end à La Maison d’Ailleurs à Yverdon.
La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains a présenté ce matin à la presse sa nouvelle exposition intitulée «PlayTime», entièrement consacrée à la culture du jeu vidéo et à l’exploration des relations entre la technologie, le ludique et les différentes formes de jeu. En présentant une sélection de jeux vidéo interactifs et d’oeuvres de designers, artistes et développeurs reconnus internationalement, l’exposition entend proposer une réflexion sur la manière dont le jeu vidéo a transformé, et transforme, le monde et nos vies.
L’exposition aborde la thématique du jeu vidéo sous différentes perspectives: Rules of Play / The Game of Life offre une introduction aux mécaniques ludiques; Game Geographies and Playnations revient sur la dimension spatiale des jeux vidéo; Bodies and Minds aborde la dynamique de la relation des joueurs avec leurs avatars alors qu’Assault on Reality présente une série de créations où se mêlent le réel et le virtuel, offrant une réflexion sur les tenants et aboutissants de la gamification et des serious games. Enfin, l’Espace Jules Verne accueille une section historique, intitulée Archeology of Fun.
Le jeu vidéo partie intégrante de notre vie quotidienne
Cette exposition s’inscrit dans le programme GameCulture – Du jeu à l’art de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui a pour but de promouvoir la scène helvétique du jeu vidéo. En effet, comme l’a souligné Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia, en conférence de presse: «Le jeu viéo appartient désormais à la culture quotidienne, avec une branche en plein essor qui génère le plus important chiffre d’affaires du domaine culturel, la Suisse disposant d’une scène très active dans le domaine, avec des designers et scénaristes dont certains jeux ont atteint à plusieurs reprises les premières positions des ventes dans les différents app stores».
Le vernissage aura lieu le samedi 10 mars 2012, dès 16h30, et l’exposition sera ouverte au public du 11 mars au 9 décembre 2012.
Kommentare
« Plus