Marché du PC : une évolution est nécessaire
La vente de PC tourne au ralenti : d’une part les utilisateurs seniors privilégient la réparation de leur matériel, et d’autre part les plus jeunes se tournent de plus en plus vers d’autres produits.
L’industrie du PC s’attend à livrer cette année 3,8% d’appareils en plus qu’en 2010, tablettes numériques non incluses. D’ici fin décembre 2011, ce seront donc 352 millions d’unités qui auront été produites au niveau mondial pour l’année 2011. Toutefois, selon les analystes de Gartner, ce chiffre aurait dû atteindre 400 millions. En effet, les estimations prévoyaient une augmentation de 9,3% par rapport à l’année précédente. Des prévisions qui pourraient être d’actualité en 2012.
La durée de vie des PC augmente
Motif principal de cette baisse : les consommateurs d’Europe Occidentale et des Etats-Unis, dont les commandes sont moins nombreuses que prévu. La situation économique actuelle pousserait en effet les consommateurs à la prudence. Les analystes espèrent donc que l'économie mondial se redresse au second semestre 2012, stimulant ainsi les ventes.
«Par ailleurs, les utilisateurs plus âgés se laissent moins facilement séduire par de nouveaux produits, et préfèrent le plus souvent faire réparer leur équipement», note Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Cela allonge donc le cycle de vie des PC, ce qui influence négativement la demande de nouveau produits. «De plus, la génération Y ne considère désormais plus le PC comme son outil de travail principal, ce qui constitue un constat inquiétant sur le long terme», résume Ranjit Atwal.
Fournisseurs sous pression
Selon son collègue George Shiffler, «Les tablettes ont modifié la dynamique du marché des PC de façon spectaculaire». Selon lui, l’ensemble des acteurs du marché du PC sont sous une énorme pression, et doivent désormais soit s’adapter à la nouvelle dynamique du marché, soit le quitter entièrement. «La décision de HP de revoir entièrement sa stratégie PC démontre bien la pression à laquelle sont soumis les grands fabricants de PC», souligne-t-il encore. En effet, les modèles d’affaires traditionnels des principaux fabricants de PC ne font plus recette, les différentes fonctionnalités offertes par les PC pouvant désormais être transférées à d’autres types d’appareils.
Kommentare
« Plus