Paiement mobile

Alors que le paiement mobile signé Apple devrait sortir en Suisse, Google riposte

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Le terme Apple Pay a fait son entrée dans le registre helvétique des marques, à l'heure où Google serait en pourparlers en vue d’acquérir la technologie de paiement NFC de Softcard.

Une API permet aux développeurs d’intégrer Apple Pay à leurs apps. (Quelle: Screenshot von apple.com/iphone-6/apple-pay)
Une API permet aux développeurs d’intégrer Apple Pay à leurs apps. (Quelle: Screenshot von apple.com/iphone-6/apple-pay)

Le terme Apple Pay a fait son entrée dans le registre suisse des marques. Selon les informations publiées sur le portail web de Swissreg (la base de données en ligne de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle), deux marques se référant au service de paiement mobile d’Apple ont été déposées. L’une concerne le logo avec texte, l'autre l’appellation en tant que telle. Le dépôt de ces marques suppose un lancement prochain du service en Suisse, bien qu’aucune information précise n’ait été pour l‘heure communiquée à ce sujet.

Le boom annoncé du paiement mobile

Le lancement sûrement imminent d’Apple Pay en Suisse s’inscrit dans les tendances high-tech pour cette année. Selon les prédictions du cabinet Deloitte, 2015 sera une année charnière vers une démocratisation du paiement en magasin par smartphone. «Les paiements par smartphone sont actuellement déployés dans toute la Suisse. A ce jour, plus de 50 000 points de vente ont été équipés pour les transactions de paiement sans contact. Des applications comme Tapit, de Swisscom, prévoient donc d'excellents résultats», estime Franco Monti, Associé responsable du secteur TMT chez Deloitte en Suisse.

Google prêt à riposter dans les solutions de paiement NFC

Alors qu’Apple Pay devrait prochainement sortir en Suisse, Google serait en train de préparer sa riposte dans ce domaine. Selon les informations de plusieurs médias, la firme de Mountain View serait en pourparlers en vue d’acquérir le logiciel de paiement Softcard. Le Wall Street Journal parle d’une offre de rachat d’un montant de 50 millions de dollars. Se basant sur la technologie NFC, Softcard est le fruit d’une joint venture entre les opérateurs américains AT&T, T-Mobile et Verizon.

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