Au menu de Windows 10: assistant vocal et navigateur web repensé
Microsoft a présenté les nouveautés dont profitera Windows 10, son futur OS pour desktops et mobiles. Dont l’intégration universelle de l'assistant vocal Cortana, le successeur d’Explorer et la prochaine suite Office.
Mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé davantage de détails sur Windows 10, son nouveau système d’exploitation attendu pour la fin de l’année. Avec cette version, la firme de Redmond a visiblement mis le paquet en vue de redorer son blason après le décevant Windows 8. «Notre ambition est de voir les 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows tomber amoureux de Windows 10 et que des milliards d'autres décident de l'adopter», a ainsi déclaré Satya Nadella, le CEO de Microsoft.
Terry Myerson, responsable des systèmes d'exploitation chez Microsoft, explique qu’avec Windows 10, l’éditeur a souhaité se concentrer sur la mobilité, en permettant aux utilisateurs d'interagir naturellement via n’importe quel appareil – PC, smartphone et tablette – comme s’ils interagissaient avec d'autres personnes, avec la voix, les gestes et le regard.
L'assistant vocal Cortana arrive sur PC et tablettes
Réponse de Microsoft à Siri d’Apple, l’assistant personnel Cortana, lancé sur Windows Phone l’an passé, débarque avec Windows 10 aussi sur PC et tablettes. Cet assistant, qui supporte pour l’heure sept langues et se trouve dans la barre des tâches, peut se contrôler par clavier mais aussi par commandes vocales. «Cortana apprend vos préférences pour fournir des recommandations pertinentes, un accès rapide à l'information ainsi que des rappels importants», détaille Terry Myerson. Cet assistant ne permet pas uniquement de rechercher des documents, mais sert aussi à ouvrir une application, à lancer un fichier audio ou encore à rédiger et envoyer un e-mail. La recherche web par voix est aussi prévue, puisque Cortana est intégré à Spartan, le nouveau navigateur web de Microsoft.
Le successeur d’Explorer
Connu sous l’appellation «Project Spartan», le navigateur web inclus à Windows 10 a été conçu, selon l’éditeur, dans l’idée de mettre l‘accent sur l’interopérabilité. En plus d’intégrer la recherche vocale, ce browser proposera des fonctionnalités inspirées d’outils tiers disponibles sur le marché, notamment la possibilité de créer des annotations directement sur la page web via clavier ou stylet. Et aussi un mode d’affichage de lecture sans distraction, avec une mise en page simplifiée, pour une lecture des articles en ligne ou hors ligne.
Mise à niveau gratuite durant un an
Avant la conférence de Microsoft, Richard Edward, analyste chez Ovum, soulignait qu’il serait difficile pour la firme de Redmond d’inciter les utilisateurs à migrer de Windows 7 ou 8 à la nouvelle mouture. Il se demandait : «Windows 10 et sa mise à jour seront-ils gratuits?» La réponse est oui. L’OS sera effectivement offert pendant un an sous la forme d'un update gratuit pour les utilisateurs des versions précédentes. Terry Myerson précise: «C’est plus qu'une unique mise à jour: une fois un appareil Windows mis à niveau vers Windows 10, nous allons continuer à le tenir à jour pendant toute la durée de support de l'appareil - sans frais.» Frank Gillett, analyste chez Forrester, estime que Windows 10 et cette mise à jour sans frais va encourager les entreprises à adopter les tablettes sous Windows. Mais il doute en revanche que cette initiative encourage l’adoption des smartphones et tablettes Windows par le grand public.
Office orienté tactile et nouvelle applications
Concernant la future suite Office pour Windows 10, Microsoft a annoncé que l’interface de ses différents outils bureautiques a été repensée pour une expérience tactile sur smartphone, tablettes et PC. Les utilisateurs pourront notamment utiliser de nouvelles commandes tactiles pour créer ou mettre à jour des feuilles avec Excel. Cette prochaine mouture d’Office est encore en développement et davantage d’informations seront divulguées ces prochains mois.
Windows 10 proposera en outre de nouvelles applications, pour le multimédia, la messagerie instantanée, les mails et les calendriers. Microsoft précise qu’elles auront le même look and feel à travers les modes d’interaction et les différents appareils utilisés.
Un tableau de conférence tactile
Avec Microsoft Surface Hub, la firme de Redmond introduit un écran tactile géant destiné aux salles de meeting. Ce produit tournant sous Windows 10 intègre des versions adaptées de OneNote et Skype for Business. Le Surface Hub embarque un tableau blanc numérique, une fonctionnalité de conférence à distance, ou encore la possibilité pour plusieurs personnes de partager et de modifier le contenu sur l'écran via n’importe quel appareil.
Un casque holographique sous Windows 10
La conférence a aussi été l’occasion de présenter la vision d'avenir de Microsoft en matière d’interface. La firme a ainsi dévoilé HoloLens, un casque de réalité augmentée holographique, compatible avec Windows 10, et qui devrait être lancé d'ici fin 2015. En portant ce dispositif, l‘utilisateur peut interagir avec des objets holographiques en 3D, pouvant notamment prendre la forme d’interfaces des applications Windows, lesquelles sont alors perçues virtuellement en flottement en face de soi.
Sans oublier les gamers…
Notons également que les gamers sont aussi concernés par Windows 10, puisque la console Xbox One va intégrer des fonctionnalités de ce nouvel OS. Les joueurs pourront par ailleurs s’adonner à des jeux sur leur PC ou tablette Windows, via un mode de streaming direct à partir de leurs consoles Xbox One.
Kommentare
« Plus