Distinction

Un étudiant suisse récompensé par Intel pour son projet de scanner 3D

| Mise à jour
par helenel

Avec son projet de scanner 3D, Fabian David Tschopp a remporté deux prix lors de l'Intel ISEF 2013 (International Science and Engineering Fair) à Phœnix aux Etats-Unis.

L'étudiant zurichois Fabian David Tschopp remporte deux prix aux Intel ISEF. (Quelle: Marcel Rickli)
L'étudiant zurichois Fabian David Tschopp remporte deux prix aux Intel ISEF. (Quelle: Marcel Rickli)

A 20 ans, l'étudiant zurichois Fabian David Tschopp a séduit le jury du concours mondial de recherche destiné aux élèves, Intel ISEF (International Science and Engineering Fair). Il y a présenté son projet de scanner 3D. Il remporte le deuxième prix de la catégorie «Computer Science» ainsi qu'un prix spécial lui permettant de séjourner une semaine au CERN avec son projet intitulé «Building and Programming of a 3D-Scanner». 

Ce concours réunis quelques 1500 participants de plus de 70 pays. Tous présentent leurs projets de recherche dans 17 disciplines des sciences naturelles, de la chimie, de l'informatique ou encore de la physique. Tous ont été sélectionnés lors de concours régionaux. Le jury est constitué de 1200 scientifiques du monde entier. Isabelle Flory, Enterprise Solution Director Intel Western Europe, estime que les résultats de l'Intel ISEF peuvent influer directement et positivement sur notre vie de tous les jours: «C'est le vrai but poursuivi par Intel avec l'ISEF et des initiatives similaires.» C'est la première fois que des étudiants suisses participaient à ce concours. 

Selon le communiqué d'Intel, ce «bricoleur minutieux depuis sa plus tendre enfance» a séduit par son «excellent travail». Il «évolue dans un domaine technologique extrêmement actuel avec la construction et la programmation d'un scanner 3D pratique et abordable.» Pour Karin Büchler, directrice du projet La Science appelle les jeunes (le concours régional ayant dévoilé Fabian David Tschopp), qui a accompagné les participants suisses à Phœnix, ce résultat va ouvrir les portes d'un avenir prometteur à l'étudiant zurichois, et de préciser: «Pour nous, en tant que fondation d'intérêt général, il est important d'être soutenus par Intel et d'avoir ainsi la possibilité de participer au plus grand concours scientifique mondial et de montrer au monde la force d'innovation de la Suisse.»

Le premier prix a été remis à un Roumain de 19 ans qui présentait un concept révolutionnaire de voiture automatisée à bas prix. Son modèle utilise un radar 3D et des caméras embarquées pour détecter les marquages et les bords de la chaussée. Tout l'équipement technique nécessaire ne devrait pas coûter plus de 3 100 euros, ce qui s'avère nettement moins cher que les composants actuellement utilisés. Il remporte 75 000 dollars.

Kommentare

« Plus