la communauté s'agrandit

Microsoft rejoint l’Open Compute Project

| Mise à jour

Microsoft s’invite dans l’Open Compute Project et met à disposition les designs de ses serveurs cloud. Egalement participant au projet, Rackspace va équiper ses data centers de serveurs «maison».

Le serveur cloud de Microsoft (Quelle: Microsoft)
Le serveur cloud de Microsoft (Quelle: Microsoft)

Microsoft rejoint le projet Open Compute initié par Facebook et qui consiste à partager les designs de serveurs sur le mode de la collaboration ouverte. Comme Facebook, la firme de Redmond ouvre ainsi les spécifications des serveurs de ses datacenters qui supportent des services tels que Windows Azure, Office 365 ou Bing, explique Bill Laing, vice président corporate, Cloud& Enterprise, chez Microsoft, sur le blog de la firme.

Le design des serveurs est optimisé pour le cloud, explique le spécialiste: il permet une grande disponibilité, une meilleure extensibilité et répond aux exigences d’efficacité. Cela représente jusqu’à 40% d’économie, 15% de gain d’énergie et 50% de réduction des coûts de déploiement et de service. La firme, qui possède plus d’un million de serveurs, entend aussi en profiter pour réduire son réseau de câblage de 1100 miles.

Rackspace concevra ses propres serveurs

Rackspace va, de son côté, employer des serveurs personnalisés, basés sur normes ouvertes de l’Open Compute Project. Le prestataire souhaite se passer des équipements de HP et de Dell, qui ont fourni la plupart de ses 90'000 serveurs, dévoile le site Gigaom.com. Rackspace a déjà un prototype dans ses tiroirs et souhaite en confier la production aux fabricants Wistron et Quanta. La mise en production des nouveaux serveurs est agendée pour la fin de l’année. La firme espère ainsi atteindre des économies de 30% sur les opérations de ses centres de données.

Kommentare

« Plus