Filiale de Wisekey, Sealsq prend une participation dans Wecan
La filiale de WISeKey Sealsq investit dans la société genevoise Wecan Group pour développer des solutions blockchain renforçant l’authentification, la protection des données et la conformité, notamment dans les secteurs financiers et industriels.

Sealsq, filiale de Wisekey, va acquérir 30% de Wecan Group, prestataire spécialisé dans la blockchain basé à Genève. L’objectif affiché dans le communiqué commun des deux entreprises consiste à accélérer l’adoption de solutions web 3.0 sécurisées. L’accent est mis sur le chiffrement post-quantique, la cybersécurité de l’IoT et la résilience du secteur financier.
Dans le cadre de cet accord stratégique, Sealsq et Wecan vont intégrer leurs technologies pour proposer des solutions de conformité numérique et de gestion d’identité. L’intégration portera notamment sur des solutions KYC (Know Your Customer et KYB (Know Your Business) reposant sur «les semi-conducteurs post-quantiques de Sealsq», précise l'annonce.
Dans le secteur financier, ces technologies seront appliquées à des services comme la plateforme Wecan Comply, utilisée par des banques privées et des gestionnaires de fortune.
Concernant l’Internet des objets, le partenariat prévoit d'intégrer le chiffrement post-quantique directement dans les semi-conducteurs, afin de protéger l’authentification des dispositifs, la communication et l’intégrité des données dans des domaines tels que les véhicules autonomes, l’IoT médical et l’automatisation industrielle.
Pour l’écosystème Web 3.0, Sealsq et Wecan Group prévoient également le déploiement de solutions de gestion d’identité décentralisée, de tokenisation sécurisée des actifs et d’automatisation de la conformité réglementaire.