Des offices de tourisme suisses misent sur des guides basés sur l'IA
La start-up technologique suisse Holoai lance le projet «AI Local Guides», en collaboration avec Zürich Tourismus et d'autres partenaires touristiques. L'objectif est de développer un guide de voyage basé sur l'IA qui viendra compléter les informations existantes et permettra aux touristes de découvrir des destinations grâce à des recommandations personnalisées.

Découvrir les points forts d'une destination en peu de temps: tel est l'objectif d’un projet suisse de guide de voyage numérique interactif basé sur l'IA. La jeune pousse alémanique lance le projet «AI Local Guides» en collaboration avec Basel Tourismus, Graubünden Ferien, Luzern Tourismus et Zürich Tourismus, ainsi qu'avec le soutien d'Innotour. Selon le communiqué de Zürich Tourismus, ce nouveau type d'accompagnement touristique permet de proposer aux visiteurs des recommandations vérifiées et gérées localement en temps réel.
La plateforme est alimentée par des connaissances spécifiques. Selon la destination, les guides de voyage IA peuvent prendre différentes personnalités : personnages fictifs représentant différents types de voyageurs, imitations de personnalités réelles ou personnages historiques.
Zurich Tourisme met en avant les caractéristiques suivantes du projet:
- un audioguide interactif adapté aux intérêts individuels
- l'intégration des guides locaux dans les plateformes numériques existantes
- une solution complémentaire aux offres touristiques numériques pour les villes, les régions et les petites destinations
«Avec ce projet, nous voulons poursuivre la numérisation du tourisme suisse et offrir à d'autres destinations la possibilité d'utiliser cette technologie à l'avenir, sans avoir à faire de gros investissements», déclare Pascal Schwager, responsable des produits et services numériques chez Zürich Tourismus.
Holoai et ses partenaires de projet prévoient de présenter les premiers prototypes et les résultats des tests des AI Local Guides à l'été 2025. Le projet devrait être achevé au quatrième trimestre. L’objectif étant ensuite de rendre ces guides touristiques IA accessibles au grand public. A noter que d'autres acteurs du tourisme pourront également connecter les «AI Local Guides» à leurs plateformes.