Onelog

Une cyberattaque fait tomber le login unique d’accès à plusieurs journaux suisses

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

La plateforme Onelog a été victime d'une cyberattaque. Actuellement, le système de Single Sign-On porté conjointement par plusieurs entreprises de médias suisses ne fonctionne pas. Les clients payants ne pouvant plus se connecter, les éditeurs ont rendus leurs contenus temporairement disponibles en libre-accès.

Lancée en 2021, la plateforme SSO Onelog permet de s'identifier auprès de nombreux médias suises avec un même login. (Sources montage: Onelog, Unsplash+)
Lancée en 2021, la plateforme SSO Onelog permet de s'identifier auprès de nombreux médias suises avec un même login. (Sources montage: Onelog, Unsplash+)

Depuis ce jeudi 24 octobre 2024, la plate-forme d'identification unique Onelog ne fonctionne plus. Une cyberattaque serait à l’origine de l’inteeruption, selon les informations de Tamedia au site Watson. L’entreprise travaillerait d'arrache-pied à la résolution de la panne.


On ne sait pas encore ce qui s'est passé concrètement. Toutes les données des utilisateurs auraient été supprimées, selon le blog Inside Paradeplatz qui dit s’appuyer sur une communication interne. Selon la même source, Onelog n'a pour l’heure pas été contacté par les cybercriminels responsables.

Onelog a été lancé en 2021 par une alliance réunissant CH Media, NZZ, Ringier, TX Groupe et SSR, pour permettre aux internautes de se connecter via le même login sur les sites des médias affiliés. La plateforme permet également aux éditeurs d’en savoir plus sur leurs utilisateurs pour leur proposer des publicités personnalisées.
 Elle est certifiée par le Digital Trust Label

Avec la panne de la plateforme, les utilisateurs ne peuvent plus s'inscrire pour poster des commentaires. Les clients payants sont également touchés, car ils ne peuvent plus consulter leur e-paper sans se connecter. En réponse à l’incident, Tamedia et d'autres portails reliés à Onelog ont temporairement rendu les contenus de leurs titres librement accessibles et ont également ouvert l'accès aux éditions E-Paper, comme le rapporte Watson.
 

Webcode
3kSxNpce