La Suisse va adhérer à l’Organisation européenne pour la cybersécurité
Le Conseil fédéral a validé l’adhésion de la Suisse à l'Organisation européenne pour la cybersécurité (l’ECSO), dans le but de se renforcer en cybersécurité via une coopération avec quelque 300 partenaires européens publics et privés.
Le Conseil fédéral a approuvé l'adhésion de la Suisse à l'Organisation européenne pour la cybersécurité (l’ECSO). Organisation à but non lucratif, l'ECSO regroupe quelque 300 acteurs européens publics et privés, dont des entreprises, des PME, des start-up, des centres de recherche et des administrations publiques. Son objectif principal est d'établir un partenariat public-privé avec la Commission européenne dans le domaine de la cybersécurité.
Des entreprises et des instituts de recherche suisses collaborent déjà avec l'ECSO, précisent le communiqué des autorités. Le site web de l’organisation mentionne le groupe SGS, la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) ou encore la haute-école zurichoise ZHAW.
Le Conseil fédéral considère l'adhésion à l'ECSO comme un moyen d'obtenir des informations importantes sur les choix et les développements actuels dans le domaine technologique et d'accéder à des réseaux spécialisés. L'adhésion formelle de la Confédération permettra aux départements fédéraux d'avoir un accès direct aux recommandations et aux priorités fixées par l'organisation, qui ont une influence sur les programmes de recherche de l'UE tels que «Horizon Europe» et «Digital Europe», affirme la Confédération.
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) va maintenant demander une adhésion à l'organisation.