La Confédération veut davantage d'API pour soutenir le développement de services numériques
En Suisse, il existe encore un grand besoin de rendre les données accessibles par voie électronique - c'est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants à la réunion du comité consultatif Suisse numérique. Des développements dans ce sens sont donc envisagés.
Lors des rencontres du conseil consultatif Suisse numérique, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération échangent leurs points de vue avec des représentants de la science, de l'économie, de la politique, des autorités et de la société civile sur des thèmes liés à la transformation numérique. La Confédération organise une telle rencontre pour chacun des trois thèmes de la Stratégie pour une Suisse numérique. Le 12 juin, le thème des interfaces électroniques (API) était à l'ordre du jour.
Les participants étaient d'accord sur le fait que les API constituent une base importante pour mieux utiliser les données au profit de la Suisse, explique la Chancellerie fédérale. Ils ont notamment discuté des infrastructures nécessaires à l'échange de données. Le répertoire des interfaces électroniques de la Suisse, accessible au public, créé en 2021, joue un rôle important à cet égard. La Chancellerie fédérale souhaite prendre en compte les réactions issues de la discussion et les intégrer dans la suite des démarches.
L'augmentation du nombre d'interfaces doit notamment permettre aux entreprises de mettre en place de nouveaux services numériques, aux politiques de prendre plus rapidement des décisions basées sur des données, notamment en cas de crise, et aux scientifiques d'utiliser des données anonymisées à des fins de recherche.