La fondation genevoise GESDA et Google lancent un concours d'innovation quantique
Google s'associe à GESDA et XPRIZE pour stimuler l'innovation dans les technologies quantiques avec un concours international. L'initiative vise à résoudre des défis mondiaux, par exemple dans la santé, l'énergie et l'environnement.
Google se joint à la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) ainsi qu’à XPRIZE, pour lancer un concours dédié aux applications quantiques. Selon le communiqué du géant US de la tech, cette initiative vise à catalyser le développement de technologies quantiques et à adresser certains des défis mondiaux les plus pressants.
La compétition invite les innovateurs du monde entier à proposer des solutions utilisant la puissance du calcul quantique pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la santé, l’énergie et l'environnement. XPRIZE a réuni un groupe d'experts intersectoriels et réputés pour servir de conseillers et de juges pour le concours, qui se déroulera sur les trois prochaines années. Jusqu'à 20 équipes se partageront une bourse de prix de 1 million de dollars et accéderont à la finale. Les équipes demi-finalistes décriront les spécifications matérielles nécessaires pour exécuter leur algorithme quantique, fourniront la preuve qu'il est plus rapide et/ou plus précis qu'une solution informatique classique, et projeteront l'impact positif qu'il pourrait avoir sur la société en général s'il pouvait être mis en œuvre sur du matériel quantique réel. Une bourse de 3 millions de dollars sera attribuée aux gagnants (maximum trois équipes).
Pour rappel, GEDSA a impulsé l'ouverture récente de l'Open Quantum Institute (OQI), au CERN.