Partner Post la tribune de SWICO

Durabilité dans le secteur suisse des logiciels

par Jakob Knauf, Swico

L’industrie suisse des logiciels se trouve à un tournant: le développement durable n’est pas seulement une obligation éthique, c’est aussi une opportunité stratégique. Mais malgré le potentiel, de nombreuses entreprises hésitent encore.

Jakob Knauf, ancien collaborateur scientifique et doctorant de l’université de Saint-Gall, s’est intéressé de près aux solutions de protection du climat et aux énergies renouvelables. Depuis mars 2023, il soutient Swico en matière de durabilité et d’économie circulaire. (Source: Swico)
Jakob Knauf, ancien collaborateur scientifique et doctorant de l’université de Saint-Gall, s’est intéressé de près aux solutions de protection du climat et aux énergies renouvelables. Depuis mars 2023, il soutient Swico en matière de durabilité et d’économie circulaire. (Source: Swico)

L’industrie suisse des logiciels s’est établie comme un domaine dynamique en quête constante d’innovation. La durabilité est l’un de ses défis les plus récents, le thème prenant de plus en plus de poids, tant du point de vue de la responsabilité morale qu’au plan économique. Les logiciels ont le potentiel d’optimiser les processus et de réduire les émissions, mais leur développement et leur exploitation nécessitent des ressources toujours plus importantes. Le secteur se trouve à un tournant: comment utiliser son pouvoir pour un avenir plus durable?

La durabilité, priorité stratégique

Le Swiss Software Industry Survey 2023 montre que les éditeurs suisses de logiciels traversent une phase critique. Si plus de la moitié soutiennent les mesures de durabilité et y voient des opportunités stratégiques, seul un tiers en fait une priorité. Ce n’est pas la prise de conscience qui fait défaut, mais la mise en pratique. 
Il est intéressant de noter que si les entreprises développent des solutions logicielles durables pour leurs clients, elles peinent à les utiliser pour leur propre durabilité et n’adoptent qu’avec réticence des approches innovantes, telles que le code écoénergétique.

Les défis liés à la mesure de la durabilité

Bien que les mécanismes du marché incitent le secteur à agir (la demande des clients et les certificats sont de plus en plus importants), les incitations réglementaires et économiques externes ne suivent pas. Il manque notamment des critères de mesure clairs qui permettraient de suivre de manière transparente le succès ou l’échec des initiatives de durabilité.

Les entreprises sont confrontées au dilemme classique de l’innovation: comment préserver l’existant tout en favorisant la nouveauté? C’est souvent là qu’apparaît un «décalage» entre l’identification d’un besoin et la mise en œuvre de solutions. Alors que certains pionniers vont de l’avant, beaucoup se débattent encore avec les défis du coût, du temps et de la complexité technique.

Les signes sont toutefois clairs: le secteur des logiciels doit agir. La durabilité n’est pas qu’une préoccupation écologique ou sociale, c’est une nécessité stratégique. La question n’est pas de savoir si l’on peut se permettre d’investir dans des pratiques durables, mais si l’on peut se permettre de ne pas le faire. Les entreprises qui investissent aujourd’hui dans la durabilité se positionnent par ailleurs en tant que pionnières sur un marché de plus en plus concurrentiel.

L’approche de Swico en matière de durabilité 

Le développement durable est à l’ordre du jour chez de nombreux membres de Swico, lesquels déploient une multitude d’efforts et de mesures. Dans l’ensemble, il n’existe toutefois pas de compréhension uniforme de la durabilité. 
Les entreprises s’engagent actuellement dans les domaines suivants:

  1. Elles développent des solutions logicielles qui contribuent à soutenir les actions de durabilité mises en œuvre par leur clientèle. 
  2. Elles appliquent des mesures pour rendre leurs propres activités plus durables, comme les mesures mentionnées dans les rapports ESG, notamment la compatibilité environnementale et la responsabilité sociale dans les pratiques commerciales internes.
  3. Elles conçoivent et exploitent des logiciels de manière durable, par exemple en utilisant de l’électricité verte pour leurs serveurs et en réutilisant des codes afin de promouvoir la durabilité dans l’informatique. 

En matière de durabilité, les grandes entreprises sont à la manœuvre et elles répercutent la pression sur les PME. Si les premières ont des services entiers dédiés au développement durable, les secondes peinent à mobiliser suffisamment de ressources. Swico échange actuellement à cet égard avec ses membres afin de mieux les accompagner. L’une des premières offres concrètes de l’association est d’entamer un dialogue sur la création d’un framework aidant les entreprises à mettre en place des pratiques informatiques durables. Swico aspire à une compréhension globale de l’informatique durable, qui ne se contente pas des questions habituelles autour du Green IT axées sur l’énergie et l’efficacité.

Webcode
Jm8h3Sdd