Le conseiller fédéral Albert Rösti en faveur d'une réglementation de l'IA
De l’avis d’Albert Rösti, une réglementation des applications de l'IA est nécessaire. Le conseiller fédéral estime en outre que la Suisse a besoin d'une instance de recours dans ce domaine.
Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est prononcé en faveur d'une réglementation de l'IA. Certes, l'innovation en matière d'intelligence artificielle ne doit pas être entravée, a-t-il expliqué, mais il est «clairement d'avis que la Suisse a besoin d'une régulation de l'IA». La Suisse a besoin d'une sorte d'instance de recours, a expliqué Albert Rösti. Son département travaille actuellement sur un état des lieux sur la question, qui sera présenté au Conseil fédéral d'ici mi-2024.
Albert Rösti a également déclaré que les outils d'intelligence artificielle pourraient à l'avenir compliquer le travail des journalistes. Il a cité par exemple la possibilité de faire parler des personnes avec une voix étrangère. Sur ce point également, ses équipes discutent de solutions possibles.
Albert Rösti ne sait pas encore à quoi pourrait ressembler exactement une réglementation de l'IA. Il pense qu'il serait possible d'adopter des règles de l'UE ou des Nations unies, l'intelligence artificielle étant un thème global.