Un standard doit prévenir les erreurs de calcul aux élections fédérales
Dans le cadre des élections fédérales de 2023, l'OFS a connu un problème logiciel dans le calcul des forces des partis au niveau suisse. Après enquête, la Commission de gestion du National juge que le risque a été sous-estimé et salue les mesures d'amélioriation annoncées par l'OFS, dont le développement d'un format standard pour la transmission des données des cantons.
Mise à jour du 14.10.2024. La Commission de gestion du Conseil National a bouclé son enquête sur les erreurs de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ayant conduit à la publication d’informations erronées sur la force des différents partis lors des élections fédérales de septembre 2023. Les erreurs avaient alors été imputées au logiciel servant à importer les résultats transmis par les cantons et au recours à des formats différents par les cantons (voir news du 25.10.2023 ci-dessous).
La commission ne constate pas de manquement général, mais elle estime que l’OFS a sous-estimé les risques liés à une publication en temps réel et «aurait dû prendre des mesures supplémentaires pour garantir que toute erreur de calcul soit détectée avant le jour des élections».
La commission salue par ailleurs les mesures d’amélioration annoncées par l’OFS en juin dernier. Celles-ci comprennent une augmentation du personnel, un changement d’infrastructure et le développement d’un standard pour la transmission des données électorales. La Commission demande au Conseil fédéral de s’assurer que ces mesures soient mises en oeuvre au plus tard d’ici les prochaines élections.
News du 23.10.2023. La Confédération a aussi connu des problèmes IT lors des élections.
La Confédération indique qu'une erreur d'origine informatique s'est produite dans le calcul des forces des partis au niveau national. Elle a été constatée par l'Office fédéral de la statistique qui est responsable de ce calcul. L'erreur n'affecte cependant nullement les résultats électoraux ni la répartition des sièges.
Comme dans le canton du Jura, le problème a pour origine le logiciel servant à importer les données transmises par les cantons. En l'occurence, celles des deux demi-cantons d'Appenzell et du canton de Glaris, qui fournissent leurs données dans des formats différents des cautres cantons. L'erreur de programmation du logiciel a conduit à ce que les suffrages exprimés dans ces cantons ont été comptablisés plusieurs fois, ce qui s'est traduit par une mauvais calcul des forces des partis au niveau du pays.
Chef du département de l'intérieur, Alain Berset a ordonné une enquête administrative pour analyser et améliorer les processus en collaboration avec l'OFS, qui dit regretter vivement cette erreur et prendre cet incident très au sérieux. Le processus sera adapté à l'avenir.