Update: Le site de développement IT de la Poste au Portugal est opérationnel
En février 2023, la Poste ouvrait un site de développement nearshore à Lisbonne. Six mois plus tard, le géant jaune indique que le campus réunit 32 collaborateurs et travaille déjà sur des applications, notamment pour l'optimisation des itinéraires de distribution des colis.
Mise à jour du 18.08.2023: En février 2023, la Poste a ouvert un site de développement nearshore à Lisbonne. Six mois plus tard, le groupe publie un bilan intermédiaire sur son blog, dans lequel il indique que le campus, situé au centre de la capitale portugaise, dispose d'une surface d'environ 900 mètres carrés et occupe environ 32 collaborateurs recrutés localement. «C’est certes moins que le nombre de 50 que nous nous étions fixé initialement pour la même période, mais il faut savoir qu’à Lisbonne, nous ne sommes pas les seuls à rechercher des spécialistes IT, commente le directeur du site Nuno Pedro dans le billet de blog. Au moins, nous pouvons consacrer plus de temps à l’accompagnement des nouvelles recrues dans leur phase d’intégration».
Les employés - des femmes pour un tiers - travaillent entre autres dans les domaines du développement de logiciels, de l'analyse de données ou de la cybersécurité. La Poste donne deux exemples concrets d'applications. La première «doit permettre au personnel de distribution des colis de planifier de manière optimale ses itinéraires vers les différentes adresses», tandis que la seconde «vise à fournir à la Poste des informations en temps réel plus précises sur les colis transportés par train».
News originale du 13.09.2022: La Poste annonce l’ouverture d’un centre de développement applicatif au Portugal. Basée à Lisbonne, la structure nearshore emploiera une cinquantaine de spécialistes dès le premier trimestre 2023 et pourrait en accueillir 120 à moyen terme. Selon le géant jaune le choix du Portugal s’explique par la disponibilité de spécialistes, la qualité du travail et une culture du travail ressemblant à celle de la Suisse.
Quant à la décision d’ouvrir un centre de développement nearshore, la Poste l’explique par le besoin croissant de spécialistes IT pour réaliser ses ambitieux projets de numérisation et par la difficulté à trouver du personnel qualifié en Suisse. Ainsi, parmi les 1300 collaborateurs que compte l’énorme département IT de la Poste (dont une partie est basée à Neuchâtel), 270 partiront à la retraite ces prochaines années, relève la Poste. L’organisation évoque également des recrutements plus difficiles face à la concurrence et prenant de plus en plus de temps. Fin août 2022, quelque 70 postes étaient vacants à l'IT de la Poste.
«Nous recourons à tous les moyens afin d’être un employeur attrayant dans le domaine de l’informatique, déclare Wolfgang Eger, responsable Informatique et membre de la Direction du groupe. Mais en dépit de ces efforts, nous ne pouvons occuper les postes vacants qu’après une longue période de temps− et parfois, nous ne trouvons tout simplement pas suffisamment de personnel. C’est pourquoi le risque augmente qu’à moyen et long terme, nous manquions des ressources informatiques nécessaires pour mettre en œuvre la numérisation de la Poste comme nous l’avons prévu».
La Poste souligne que l’établissement d’une structure au Portugal ne vise nullement à remplacer de postes en Suisse, mais bien à couvrir de nouveaux besoins. Elle prévoit à ce titre de recruter 200 informaticiens en Suisse d’ici 2030. «Avec la mise en place du campus portugais, nous ne transférons aucun poste de Suisse vers l’étranger. Bien au contraire, nous nous garantissons au Portugal les spécialistes informatiques que nous ne pouvons plus recruter de manière suffisante en Suisse», commente Wolfgang Eger.