Adobe, Apple, Autodesk et Nvidia vont promouvoir le standard de Pixar pour les contenus 3D
Réunissant Adobe, Apple, Autodesk, Nvidia et Pixar, l’Alliance OpenUSD va développer et promouvoir le standard open source conçu par les studios Pixar pour décrire et partager des contenus 3D, des films d’animation à la réalité augmentée en passant par les jumeaux numériques.
Pixar, Adobe, Apple, Autodesk et Nvidia annoncent le lancement de l’Alliance OpenUSD pour promouvoir le développement et l’évolution de la technologie Universal Scene Description. Ce standard pour les contenus 3D a été développé par les ingénieurs de Pixar qui l’emploient depuis le film « Le Monde de Dory » sorti en 2016. La même année les studios d’animation rendaient le projet open source. La technologie OpenUSD permet de décrire, d'assembler, d'échanger et de modifier des scènes virtuelles très complexes entre différents outils de création de contenu numérique utilisés par les studios.
Désormais, c’est l’Alliance OpenUSD (AOUSD) réunissant Pixar, Adobe, Apple, Autodesk et Nvidia, qui se chargera de développer les spécifications écrites détaillant les fonctionnalités d’OpenUSD hébergé au sein de la Joint Development Fondation (Fondation Linux). Cette collaboration entre les éditeurs de logiciels de création devrait améliorer la compatibilité et contribuer à ce que le standard soit plus largement adopté, intégré et déployé, expliquent les partenaires.
«OpenUSD est basé sur des années de recherche et d'application dans la réalisation de films chez Pixar. Nous avons ouvert le projet en 2016, et l'influence d'OpenUSD s'étend maintenant au-delà du cinéma, des effets visuels et de l'animation et à d'autres industries qui dépendent de plus en plus des données 3D pour l'échange de médias. Avec l'annonce d'AOUSD, nous amorçons une nouvelle étape passionnante: l'évolution continue d'OpenUSD en tant que technologie et son positionnement en tant que standard international», commente Steve May, Chief Technology Officer chez Pixar.
«Nous sommes convaincus qu'il faut fournir aux artistes un ensemble de solutions flexibles et puissantes fonctionnant sur une variété d'appareils, commente de son côté Guido Quaroni, Directeur de l'ingénierie, 3D&I chez Adobe. L'exploitation d'une représentation commune des données 3D au cours du processus de création multiplie la valeur apportée par chaque logiciel et appareil. OpenUSD a été créé pour être l'un de ces 'multiplicateurs' et nous sommes ravis de voir un groupe diversifié d'entreprises s'unir pour soutenir cette technologie innovante et ouverte».
Même enthousiasme chez Autodesk: «Que vous construisiez des mondes de synthèse ou des jumeaux numériques, ou que vous envisagiez le web 3D, les créateurs de contenu ont besoin d'un moyen cohérent de collaborer et de partager des données entre les outils, les services et les plateformes», déclare Gordon Bradley, Fellow, Media & Entertainment.