Focus sur Matter, le standard d'interopérabilité IoT que Kudelski peut désormais certifier
La filiale IoT de Kudelski peut désormais certifier des produits reposant sur la norme Matter. En quoi consiste ce standard et pourquoi ouvre-t-il une nouvelle ère dans le domaine de la maison connectée?
La division IoT du groupe Kudelski vient d’annoncer être désormais agréée en tant qu’autorité de certification pour les produits et solutions IoT basés sur le standard Matter. Etablie par la Connectivity Standards Alliance (CSA), il s’agit aujourd'hui de la principale norme dans le secteur de la maison connectée. Ce nouveau statut permet à Kudelski de délivrer des certificats signés aux fabricants dont les appareils exploitent le standard Matter. Cette certification atteste de la capacité des fabricants à «créer des appareils de confiance qui fournissent une expérience de connexion intelligente, parfaitement fiable et sécurisée dans les habitations privées», explique Kudelski IoT dans son communiqué. De plus, la firme suisse va dans ce cadre pouvoir offrir une gamme de services autour de cette norme, afin d’aider les fabricants à concevoir, construire et tester efficacement la sécurité de leurs produits IoT.
«L’attestation d’appareil fait partie intégrante de l’acceptation correcte et sécurisée des nouveaux appareils dans un réseau Matter. Kudelski IoT propose donc une ressource très importante dont profitent, en fin de compte, les consommateurs, qui n’ont qu’à rechercher le logo Matter pour bénéficier d’une expérience sécurisée», déclare Chris LaPré, responsable des technologies de la Connectivity Standards Alliance.
Interopérabilité et maison connectée riment enfin
Matter, dont la version 1.0 a été lancée à l'automne 2022, est dérivé du protocole Zigbee. Cet effort de standardisation sans précédent dans le domaine des dispositifs domotiques avait été annoncé fin 2019, sous le nom «Connected Home over IP». Le projet réunissait dès l'origine les membres de l’alliance ZigBee (Ikea, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Somfy…), mais aussi Amazon, Apple et Google. L'objectif était notamment d'encourager les développeurs à créer des solutions exploitant les assistants vocaux de ces firmes tech. Mais la nouvelle ère qu’ouvre Matter signifie bien davantage.
Lors d’un événement lié au lancement de Matter, Matt Johnson, CEO de Silicon Labs, expliquait que la norme allait accélérer la multiplication des objets connectés en apportant la simplicité et l'interopérabilité aux consommateurs. Fini la frustration générée par les incompatibilités entre appareils. Matter permet d’associer sans soucis des produits de différents écosystèmes, une nouvelle réalité qui constitue d'ailleurs le principal atout de la nouvelle stratégie de Samsung, résumée sous le slogan «Bringing Calm to Our Connected World».
Selon les informations disponibles sur le site de la Connectivity Standards Alliance (CSA), plus de 700 produits ont aujourd'hui obtenu la certification Matter. Il peut s'agir de produits très différents, des montres et enceintes connectées aux solutions d'éclairage ou de climatisation, en passant par les stores, les caméras de sécurité ou encore les serrures connectées. Sans oublier les routeurs ou autres dispositifs hardware de contrôle et de connexion de multiples écosystèmes domotiques.
Connexion simplifiée et sécurité renforcée
Matter utilise des technologies bien établies comme le Bluetooth Low Energy pour la configuration et les protocoles Wi-Fi, Thread et Ethernet pour la connectivité. La connexion d’un nouvel appareil peut passer par un code QR, voire via NFC. Le CSA souligne en outre les garanties de Matter en matière de cybersécurité: les données sont chiffrées et l'identifiant unique inclus dans chaque dispositif assure que seuls les appareils vérifiés et autorisés peuvent accéder au réseau.