Florian Schütz sera le directeur de l'Office fédéral de la cybersécurité
A partir de 2024, le NCSC deviendra un office fédéral. La direction reste toutefois en place: le Conseil fédéral a nommé Florian Schütz, qui dirige actuellement le NCSC, au poste de directeur de l'Office fédéral de la cybersécurité.
Le 1er janvier 2024, le Centre national de cybersécurité (NCSC) deviendra un office fédéral. Le Conseil fédéral a choisi qui dirigera le nouvel office fédéral. Lors de sa séance du 24 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé Florian Schütz au poste de directeur de l'Office fédéral de la cybersécurité. Il ne s'agit pas d’une surprise puisque c’est lui qui dirige le NCSC depuis août 2019.
«Grâce à sa formation initiale et continue, à sa longue expérience en matière de sécurité informatique dans le secteur privé et en tant que délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz dispose de toutes les compétences requises et répond idéalement aux exigences du poste», lit-on dans le communiqué des autorités.
Florian Schütz a étudié à l’EPFZ et obtenu un master en sciences informatiques en 2007. Il a également obtenu un Master of Advanced Studies en politique de sécurité et gestion de crise dans le cadre d'études postgrades. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé différentes fonctions chez Ruag Suisse et, plus récemment, le poste de Head of IT Risk & Security chez Zalando.
Les prochaines étapes
Dans ses futures fonctions, Florian Schütz est chargé de mettre en place et développer le nouvel office fédéral, qui sera rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En avril, le Conseil fédéral s'était déjà prononcé en faveur d'une augmentation du budget, qui devrait être augmenté de 800'000 francs pour atteindre 14,5 millions de francs. Cet été, le DDPS soumettra au Conseil fédéral les adaptations de l'ordonnance pour la transformation du NCSC en un office fédéral au sein du DDPS.
Contrairement à la nomination de Florian Schütz, la décision de rattacher l'Office fédéral de la cybersécurité au DDPS a créé la surprise à plusieurs égards. Pendant longtemps, tout laissait à penser que le nouvel office fédéral serait intégré au département des finances, là où se trouve déjà le NCSC aujourd'hui.