Label Numérique Responsable: la Ville de Lausanne obtient le niveau supérieur
La Ville de Lausanne annonce avoir obtenu le label Numérique Responsable de niveau 2. Une première pour une ville helvétique. Cette labellisation valorise et garantit la crédibilité des démarches numériques responsables.
C’est une première pour une ville suisse. Lausanne fait savoir que la municipalité a obtenu le second et dernier niveau du label Numérique Responsable. «L’obtention de ce label matérialise la volonté politique de la Municipalité, motive l’administration et nous met toutes et tous au défi de respecter nos engagements», commente la conseillère municipale Natacha Litzistorf.
Cette labellisation, constituée de deux niveaux, permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique, lit-on sur le site officiel du label. Ce dernier a été initié en France par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF. Opéré par l'agence LUCIE, le label est géré en Suisse par Institut du Numérique Responsable Suisse. Ce label réputé comme exigeant repose sur un référentiel d’auto-évaluation, la gestion par l’agence LUCIE du processus de labellisation, ainsi qu'un engagement de l’établissement candidat à contribuer au fonctionnement du dispositif.
Selon les informations actuelles du site officiel du label, pour obtenir le label de niveau 2, le processus de contrôle se durcit à travers un audit réalisé sur site par SGS, Bureau Veritas ou Baker Tilly. Seules deux autres villes ont obtenu le niveau 2, en France: la Ville de Nevers et celle de Rennes. Un peu plus de vingt organisations ont ce statut. L'Etat de Genève a de son côté obtenu le niveau 1.