Digital Trust Label: certificat infalsifiable et nouveau comité d'experts
Via un partenariat avec SICPA, le Digital Trust Label est désormais authentifié via la blockchain. Créatrice du label, la Swiss Digital Initiative annonce aussi la constitution d’un nouveau comité d'experts.
La fondation Swiss Digital Initiative (SDI) fait deux annonces concernant Digital Trust Label, officiellement lancé en janvier dernier.
Partenariat avec SICPA
La SDI a conclu un partenariat avec SICPA , dans l'optique de renforcer la crédibilité du label. Ce dernier portera un marquage QR infalsifiable généré par la solution numérique propriétaire de SICPA, basée sur la blockchain (la technologie de scellé numérique CERTUS). Il s'agit du même système utilisé, entre autres, par le Canton du Jura pour sécuriser les extraits de poursuite. A partir du troisième trimestre 2022, il sera ainsi possible de vérifier l'authenticité d’un Digital Trust Label via une application web ou mobile. «Dans un paysage numérique en constante évolution, les clients et les utilisateurs de services numériques seront non seulement assurés de la fiabilité du site web ou du service qu'ils utilisent, mais ils seront également certains de la validité du Digital Trust Label», déclare Philippe Thevoz, vice-président exécutif des systèmes d'administration en ligne chez SICPA.
Nouveau comité d'experts
La SDI annonce aussi la constitution d’un nouveau comité d'experts du label, le mandat du premier s'étant terminé par la création de la première version du catalogue de 35 critères pour le Digital Trust Label. Suite à un processus d’application ouvert, la SDI a sélectionné 14 experts, représentant les domaines de la société civile et de la protection des consommateurs, du secteur public et des organisations internationales, du monde universitaire et du secteur privé:
Marcel Blattner, Principal Data Scientist et Team Leader, ETH Swiss Data Science Center
Nikki Böhler, Directrice, Opendata.ch
Sophia Ding, Managing Consultant, Head Trustworthy AI & Responsible Tech, AWK Group
Maximilian Groth, Co-Fondateur & CEO, Decentriq
Michael Kende, Senior Fellow et Visiting Lecturer chez Geneva Graduate Institute, et Senior Advisor chez Analysys Mason
Rodolphe Koller, Rédacteur en chef, ICTjournal
Diego Kuonen, CEO, Statoo Consulting & Professor de Data Science, GSEM, Universitté de Genève
Patrick Schaller, Senior Scientist System Security, ETHZ
Mitchell Scherr, CEO, Assured Cyber Protection
Manouchehr Shamsrizi, Co-Fondateur, gamelab.berlin Humboldt-Universität's Cluster of Excellence et Co-Fondateur RetroBrain R&D
Martin Steiger, Partner Steiger Legal, Co-Fondateur Datenschutzpartner
Tuulia Timonen, Head PSC Service Excellence, Posti Group
Leila Toplic, Head Emerging Technologies Initiative, NetHope
Charlotte van Ooijen, Associate Director Digital Government and Data, The Lisbon Council for Economic Competitiveness and Social Renewal
>> A propos du label: notre interview de Niniane Paeffgen, directrice de la Swiss Digital Initiative