La Swiss Digital Initiative va créer un label de confiance numérique
Formellement lancée au World Economic Forum de Davos, la Swiss Digital Initiative a présenté un premier projet, consistant à développer un label de confiance numérique pour guider les utilisateurs.
La Swiss Digital Initiative (SDI) est formellement créée. Lancée en septembre dernier, la fondation a dévoilé son premier projet dans le cadre du World Economic Forum de Davos. La SDI compte s'atteler au développement d'un label de confiance numérique. Dans un contexte de préoccupation accrue vis-à-vis de l’utilisation des données personnelles par les entreprises numériques, un «Swiss Digital Trust Label» servira à assurer les utilisateurs qu'un service spécifique remplit plusieurs critères: sécurité, fiabilité, gestion respectueuse des données et interactions responsables avec les utilisateurs.
Une version pilote de ce label a d’ores et déjà été élaborée par un groupe d'experts universitaires de l'EPFL, de l'ETHZ, de l'Université de Genève et de l'Université de Zurich, en collaboration avec Booking.com, Credit Suisse, IBM Suisse, les CFF, Swiss Re, Kudelski et le canton de Vaud.
«Les nouvelles technologies doivent contribuer au bien-être de la société et améliorer la vie des gens. La SDI s'engage à ce que les principes et les valeurs éthiques soient au cœur du développement technologique», a déclaré Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et présidente de la SDI. La cérémonie célébrant la création de la fondation a aussi été l'occasion, pour les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Ueli Maurer, de souligner l'importance de la Genève internationale sur les questions de gouvernance numérique mondiale. Basée à Genève, la fondation Swiss Digital Initiative a été impulsée par Digitalswitzerland et le conseiller fédéral Ueli Maurer.